L'art de s'exprimer, de se dévoiler, de découvrir ou de partager permet quelquefois aux individus de se rapprocher et de communier. Le Slam et la Poésie réflètent sans nul doute cette assertion à travers cette démarche artistique. Le Concours International de Slam/Poésie, permet ainsi à la jeunesse active et consciente de se démarquer et d'apporter sa partition à cette touche créative.
Présent dans trois (3) pays que sont Le Bénin, le Sénégal et le Cameroun, cette compétition qui en est à sa première édition, met en lumière l'ascendance des mots à travers l'expression perceptible du ressenti et des émotions de ces éclaireurs de lanternes de la société. Organisé du 26 au 30 décembre 2020, les trois pays ayant participés, ont eu à proposer 5 textes de cinq artistes de chaque pays.
En partenariat avec l'association "Rester et Réussir" du Sénégal et le "Collectif 237 Paroles" du Cameroun, ce concours représente également une plateforme de découverte et d'appropriation des émotions perçus dans chaque textes de ces artistes en herbe. La thématique de ce concours fut : "Dialogue Interculturel, Dignité pour tous et pour toutes en Afrique (DID)".
"Ce concours est un moyen de regrouper les jeunes Camerounais, les entretenir sur la thématique. Tel est le rôle premier du Collectif 237 Paroles. Nous avons fait des sessions d'écriture et de présélections avec les candidats durant plusieurs jours, jusqu'a obtenir les cinq finalistes pour le concours. On espère vraiment que le Cameroun sera en tête de ce classement". A dit l'artiste Camerounais Phatal Ebode, Président d'Honneur du Collectif 237 Paroles et membre de sélection des candidats au concours.
"Ce concours international qui en est à sa première édition, rassemble effectivement les pays tels que le Cameroun, le Bénin et le Sénégal, qui laissent l'art s'exprimer à travers le Slam et la Poésie, ceci en rapport avec la thématique actuelle qui est celle du Dialogue Interculturel, dignité pour tous et toutes en Afrique.
On voudrait donc laisser la place et la voix aux jeunes de s'exprimer sur les thématiques qui les concernent eux aussi en tant que acteurs principaux, et en tant que acteurs majeurs de la construction de la paix et du vivre ensemble dans notre pays de façon particulière.
Les participants vont rédiger leurs textes et ils vont pouvoirs les envoyer et nous allons sélectionner cinq textes. On va d'ailleurs sélectionner cinq textes par pays et on va les envoyer au Sénégal. Les résultats seront normalement disponibles à partir du 30 décembre 2020". A répondu Guy Feukwu, du CODEC (Collectif Des Experts et Entrepreneurs Culturels du Cameroun), et membre du comité d'organisation du Cameroun.
La Délibération a donc été faite le 31 décembre 2020. Les Vainqueurs sont connus. Il s'agit de :
- 1ère (Bénin) Gracias /80
- 2ème (Bénin) Rica bien jerdo /74
- 3 ème (Cameron) Ndongar Théophile /73
- 4ème (Sénégal) Abdoulaye /72
Rappelons que le Cameroun avait cinq candidats que sont : Mbo Bidima Joseph Brillant (qui a reçu la note de 55/100), Togodba Daniel (qui a reçu la note de 58/100), Ndongar Théophile (qui a reçu la note de 73/100), Mandou Massahgam salmatou (qui a reçu la note de 68/100) et de Karolyn Kouakap (qui a reçue la note de 71/100). Le Sénégal avait aussi cinq candidats qu'étaient : L'oracle (qui a reçu le note de 60/100), Sow Mar (qui a reçu la note de 63/100), Abdoulaye (qui a reçu la note de 72/100), Fatima kane (qui a reçue la note de 64/100) et Linguère (qui a reçu la note de 62/100). Le Benin avait également cinq candidats qui ont reçus les notes suivantes : Fabrice (66/100), Ricardo (74/100), Gracias (80/100), Medéssou (69/100) et Pacifique (65/100).
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature