Les effluves du son rap made in Cameroun ont fait vibrer les tympans des mélomanes de Yaoundé ce 31 août 2021 à MIR (Motbinama International Records), à travers cette unique voix qui a bercé toute une génération. Il s'agit bien là de Koppo, l'un des pionniers du brassage entre l'intonation plurielle Rap, mixée à la sauce camer avec un zeste d'argot du terroir communément appelé "Camfranglais".
"Ebotan" est son nouvel album qui à la première phrase oppose le réalisme à la vertu. Bardé d'humour, d'hommages, de questionnements et même d'amour, le nouvel album "Ebotan", de Simon Patrice MINKO'O MINKO'O (de son véritable nom), nous entraine sans conteste dans son univers d'expiation où règne incongruité, créativité, immaturité, conseils, burlesque à n'en plus finir. Ce style Kafkaïen très apprécié de ses fans de toujours comporte 12 titres ("Le ngata du ndolo" feat Donny Elwood, "Laisse comme ça", "Together" feat Magasco, "Miséricorde" feat Mr Sto, "Sainte Margot", "Angélina" feat Lady Ponce, "Sassayé", "Soir au village" feat Le Choeur Des Piccoli, "Kongolibong", "Belle beauté" feat ISNEBO, "Suzon", "C'est la vie" feat Henri Dikongue) avec de nombreuses collaborations.
"Quand j'ai sorti le premier album "Si tu vois ma go" avec tout le succès que vous tous vous connaissez, jamais au grand jamais je n'aurais parié vivre ce que j'ai vécu durant des années, à me retrouver parfois avec des gens qui remettais en doute mon talent, mon nom, c'était très éprouvant. Il y'a eu des opportunités que je n'ai pas su saisir, d'autres qui m'ont été refusées, on ne va pas entrer dans les détails mais au moins à un moment ma chère maman m'a dit n'arrête pas d'y croire, tu es une bénédiction, tu peux le faire, la première fois tu n'a pas triché, tu n'as pas volé, cette fois ci fais pareil, ne change rien.
Donc c'est pour dire à toute la jeunesse de ne jamais douter quelque soient les obstacles, quelques soient les peurs, les doutes. Si vous avez un projet, vous avez une idée, allez jusqu'au bout car il est possible que le bonheur soit au rendez-vous. Moi je suis ravi, je suis gâté, c'est le meilleur accompagnement que j'ai eu de toute ma carrière". A-t-il souligné lors de la présentation de son album à Motbinama International Records.
Ayant interprété quelques de ses nouvelles chansons à la cérémonie de présentation de son album, l'artiste s'est spécialement exprimé sur le choix des tites comme "Soir au village" et "Kongolibong" où il rend hommage à Manu Dibango. Koppo met en exergue l'utilité de conserver son identité et sa culture en se rendant au village tout en excluant les préjugés dans ces deux chansons, ceci sans omettre de citer "la boule à zéro" (Kongolibong) qui caractérisais le grand saxophoniste camerounais. Il a d'ailleurs annoncé que le tournage du clip de cette chanson verrai tous les participants avec le crâne rasé.
Celui qu'on surnomme "l'ambassadeur du français poétique", offre avec ce nouvel opus des saveurs musicales inespérées du rap, du slam et même d'une rythmique corsée et agrémentée à un style unique en son genre. Le poète de la rue et des "saints" fait un come back fulgurant tout en gardant ce langage hors du commun qui a su séduire plus d'un.
Cet album de 12 titres est disponible via le lien : https://www.boomplay.com/share/album/30752944
il peut également être acheté au prix unique de mille Frans CFA (1000 FCFA) à ces numéros : 655393338/650569710
Welcome back EBOTAN !
Odile Pahai