Camerou - MINTP /Bogo-Pouss : Reunion stratégique de concertation en vue d'achever les travaux 

La région de l'Extrême-Nord a été au centre des attentions lors de la dernière revue des travaux au Ministère des Travaux Publics (MINTP). Les travaux d'aménagement des routes nécessite une observation bien plus structurée ceci dans un cadre progressif des travaux et une attention particulière à ses finitions. C'est le cas de la localité de Bogo-Pouss longue de 63,16 km. Pour se faire, une concertation pour achever les travaux avant la clôture du financement a été actée par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.


Cette mesure de gouvernance prise par le Ministre des travaux Publics s’est matérialisée le 22 avril 2025, par une concertation visant à garantir l’achèvement des travaux avant la clôture des accords de financement fixée au 31 décembre 2025.


La rencontre s’est tenue en présence des responsables des entreprises CGCOC GROUP et XCCG GROUP conduites par le Conseiller Economique de l’Ambassade de la République populaire de Chine et des responsables du MINTP.


L’examen le 15 avril dernier, par le Ministre des Travaux Publics du projet a permis de relever les insuffisances dans l’exécution du projet relatif à l’aménagement de la route Bogo-Pouss. Avec un taux d’exécution de 35% pour une consommation des délais de 80% pour CGCOC GROUP sur la section Bogo-Guirvidig et 21% d’exécution physique pour une consommation des délais de 80% sur la section Guirvidig-Pouss pour XCCG, le Maître d’ouvrage a jugé urgent d’accompagner les entreprises à achever les travaux sur les lots 1 et 2 avant la fin du mois de septembre 2025. Bien que la volonté d’achever les travaux par CGCOC GROUP soit perceptible à travers la cadence des travaux actuelle, ce n’est pas le cas pour de l’entreprise XCCG du lot 2 dont les travaux sont toujours en arrêts. Cependant elle s’attèle au quotidien à exécuter les ouvrages hydrauliques.


Il s’est agi pour le Ministre des Travaux Publics au cours de la réunion de rappeler les attentes du Maitre d’ouvrage à savoir : porter le linéaire de mise en œuvre du corps de remblai ainsi que la couche de base à 20 km sur l’axe principal, achever la mise en œuvre de la couche de fondation sur l’axe principal, porter le nombre d’ouvrages hydraulique exécutés à 40 unités et la pose d’un linéaire total de 4 000 mètres linéaire de caniveaux bétonnés au niveau des voiries urbaines. Pour relever la cadence des travaux, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’évacuation des contraintes à travers une collaboration et une dynamique d’ensemble, la reprise dans les délais des travaux sur la section Guirvidig-Pouss, le rattrapage dans les délais des écarts enregistrés.


C’est dans la convivialité et la continuité du partenariat Cameroun-chine que la concertation s’est achevée.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page