Dans le but de faciliter les échanges dans le volet du commerce électronique, un Séminaire de restitution des résultats de l'audit infrastructurel, technique et opérationnel réalisé en novembre 2023 en vue de la mise en place d'un Hub de E-commerce au Cameroun s'est tenu à Yaoundé au MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications) du 14 au 17 avril 2025. Ces rencontres ont été présidé par Madame le Ministre des Postes et Télécommunications Minette LIBOM LI LIKENG en vue de permettre une implémentation systémique et stratégique de ce Hub de E-commerce dans la Sous-région Afrique Centrale.
Cette rencontre a vu de nombreuses facilitation dans le domaine du E-commerce avec des ateliers de présentation diverses. Le Ministère des Postes et Télécommunications, le Ministère du Commerce, la CAMPOST, le SED, la DGSN, le Ministère des Transports, la Douane, le Ministère de l'Administration Territoriale, la CAMTEL, l'Union Postale Internationale, le Ministère des Finances, la CEEAC, la CEMAC, la COPTAC et bien d'autres ont participé à ce grand rendez-vous lié à l'implémentation de ce Hub futuriste.
"L'union Postale Universelle est une des Agences des Nations Unis spécialisée dans le développement du secteur postal. On sait tous que le rôle joué par le secteur postal notamment en matière de facilitation des échanges et le développement du commerce électronique, le secteur postal est un des principaux intervenants dans ce cadre là. Donc l'inclusion commerciale des PME et le développement du commerce électronique en général au niveau national et aussi au niveau régional. Donc l'union postale universelle fournit le cadre d'assistance technique requise avec ses partenaires en attendant d'autres organisations internationales dans le sujet donc notamment avec le SED, l'OMC et d'autres donateurs fournissent cette écosystème donc qui va impulser le développement du commerce électronique dans certains pays qui ont manifestés leurs volonté à implémenter certains projets pilotes comme le projet dont il est question cette semaine.
Ici donc c'est la mise en place d'une plateforme pour le commerce électronique au Cameroun donc qui couvre la Région de l'Afrique Centrale. Son expertise va accompagner donc le Gouvernement du Cameroun donc la mise en place de ce projet là. Il y'a beaucoup de sous-projets qui nécessitent l'expertise technique de l'Union Postale Universelle comme d'autres partenaires aussi qui peuvent être aussi le secteur privé ou bien d'autres organisations internationales qui ont cette expertise bien spécifique sur certains volets qui peuvent être le paiement où la certification des procédures ou bien l'entreposage.
Il y'a beaucoup d'aspects qui sont régis par ce projet. Le Cameroun est un des pays pilote, un des pays avancé au niveau de la Sous-région et là on repense à la demande du Gouvernement du Cameroun. On espère qu'on va concrétiser la mise en place dans les plus brefs délais. On va commencer avec un cadrage du projet, avec une validation des sous-projets, avec une priorisation et après donc on espère une mise en place rapide pour ce projet là qui va profiter aux citoyens Camerounais comme aux autres citoyens de la région de l'Afrique." Dira Hussein Garbi, Expert à l'Union Postale Universelle, sur tout ce qui a trait au Commerce et à l'inclusion des PME.
Bon nombre d'exposés ont été pris en compte notamment celui de la présentation des infrastructures de transport et d'accès aux TIC(s) ainsi que les plateformes de E-commerce, ou la présentation des enjeux, défis et opportunités du secteur postal au Cameroun avec la présentation du plan de développement de la CAMPOST et la présentation du marché du E-commerce au Cameroun et dans la sous-région (ZLECAF).
"Le rôle que la plateforme du Guichet Unique doit jouer, est appelé à jouer dans la mise en œuvre du Hub de E-commerce c'est surtout l'implémentation en arrière plan de toutes les formalités d'importation, d'exportation et de transit des marchandises pour toutes les transactions relatives au commerce électronique. Donc il est question pour nous de nous intégrer au Hub pour que lors de l'achat des marchandises via le Hub du E-commerce que procedures d'importation, les formalités du commerce extérieur en arrière plan soient exécutées de manière transparente pour l'opérateur économique qui réalise ces opérations.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas paradoxal, on est justement dans toutes les mesures de facilitation des échanges c'est à dire l'anticipation. L'idée comme je l'ai dis c'est que lorsque vous avez initié une opération, une acquisition via le Hub du E-commerce, que derrière la batterie des opérations relatives à l'importation soient automatiquement déclenchées et exécutées donc on est extrêmement dans la transparence, dans la traçabilité de tout ce qui est opération d'importation et d'exportation via le canal du commerce électronique. Maintenant comment cela entre en synergie avec le Guichet Unique de troisième génération, il faut savoir que le Guichet Unique de troisième Génération vise globalement à moderniser toute la plateforme du Guichet Unique que ce soit sur le plan fonctionnel, que ce soit sur le plan matériel pour lui donner une plus grande capacité de traitement, une grande solidité, une sécurisation des opérations.
Donc avec le flux du E-commerce, les opérations du E-commerce y vont croissantes, la plateforme de Guichet Unique de troisième génération va aider justement à absorber de manière plus fluide encore et sécurisée, toutes ces transactions là et nous ajoutons à cet aspect un volet qui est le Big Data, le Data Driver Management qui va nous permettre d'avoir une vue holistique de tout ce qui se fait comme transaction et donc d'aller vers des décisions plus éclairées sur les statistiques et les opérations de commerce extérieur. " A interagit Mr Owoundi Billé, Chef de Département Infrastructures et DSI par intérim au Guichet Unique.
Toutes ces problématiques ont été questionnées et mises sur la tableau en faisant notamment l'objet d'interrogations de certains participants. Ce qui donnera lieu à une table ronde sur la stratégie nationale de développement du commerce électronique et de la facilitation des échanges (enjeux, défis et perspectives).
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature