Cameroun – Santé : Le workshop de Laparoscopie reconnu en Belgique comme réunion scientifique internationale pour l’Hôpital de Référence de Sangmélima
Très prisé par les populations les opérations de Laparoscopie effectuées à l’Hôpital de Référence de Sangmelima (HRS) ont portés leur fruit. Beaucoup de satisfaction du côté des patients qui ne tarissent pas d’éloges le professionnalisme, l’exactitude et la performance de l’HRS de ces opérations sous forme de workshop qui ont permi à de nombreuses personnes de recouvrer la santé et le sourire. Ces actions menées sous l’œil vigilant du Pr Dominique NOAH NOAH, Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmelima est une marque indéniable de performance et d’efficacité vu l’exactitude et le rendu professionnel.
Rappelons qu’aucun des patients jusq’à ce jour ne se sont plaints de ces workshop, et sont même plutôt satisfait et la demande est de plus en plus grimpante. L’HRS qui couvre également toutes les offres provenant de Sous-Région Afrique Centrale dispose d’un plateau technique adapté et d’un personnel discipliné et sociable.
Ainsi ce workshop de Laparoscopie est désormais reconnu en Belgique comme réunion scientifique internationale validant dans le processus d'accréditation et de validation du HDR. En outre, ce workshop est également recommandé aux étudiants européens qui veulent valider leur formation en chirurgie laparoscopique. Et le nombre de points validant qui est en moyenne de 20 points pour les workshop européens a été de 32,5 points pour le workshop de février à sangmelima et de 47 points pour le workshop de septembre 2022 à sangmelima.
D’autre part, pour mieux intégrer ce travail, le rapport de la campagne de chirurgie laparoscopique du 21 au 25 Février 2022 Hôpital de Référence de Sangmélima a par ailleurs été émis de la sorte :
Rapport de l'organisation de la session pratique du mois de Février 2022 du Master professionnel en chirurgie laparoscopique à l'Hôpital de Référence de Sangmélima
L'Université de Douala (UD) et l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont dans un accord de partenariat décidé il y a quelques années de promouvoir la chirurgie mini invasive en délocalisant la formation dans notre pays, le Cameroun. Il a donc été mis sur pied un Master Professionnel dédié à cette pratique où gynécologues, urologues et chirurgiens viscéraux peuvent postuler et acquérir des compétences nouvelles.
L'Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS), selon la dynamique impulsée par le Directeur veut également se faire une place dans le paysage académique de notre pays et c’est ainsi que du 21 au 25 Février 2022, il a été le cadre d'une importante campagne chirurgicale en rapport avec cette formation.
I - Préparatifs de l'activité à l'HRS
Afin de parvenir à l'aboutissement de ce projet, il a été créé par le Directeur, le Pr NOAH NOAH Dominique, une équipe chargée de tous les aspects techniques, pratiques, sanitaires et culinaires entourant la tenue de cet évènement. Les différentes commissions étaient chargées de s'assurer de :
- La définition du circuit des malades en rapport avec leur recrutement, leur enregistrement et leur suivi post-opératoire
- La conception des fiches de suivi et autres documents hospitaliers standardisés
- La mise en place d'un dispositif de vidéo projection des cas opérés en direct dans la salle de conférence de l’hôpital (workshop) ;
- Faire un choix d’hébergement des hôtes ;
- La réception du matériel coelioscopique : colonnes, bouteilles de gaz carbonique, etc …
II - Déroulé des activités
❖ Le dimanche 20 Février 2022 marquait le bal des arrivées principalement des formateurs venus d'ici et d'ailleurs. Accueillis à l'HRS par son Directeur, ils ont par la suite pu se faire une idée de l’état des lieux avec un accent sur le bloc opératoire, théâtre des opérations.
❖ Le lundi 21 Février a marqué le début effectif de l'activité qui dès les premières heures de la journée a consisté en la prise du petit déjeuner, l'accueil officiel en salle de conférence de l’hôpital par le président du comité de gestion dudit hôpital (André Noël ESSIAN) et le Maire de la commune de Sangmélima (Jean Faustin BEKONO). Les faits saillants de cette journée étaient :
- la présentation par les encadreurs sous forme de cours interactifs des principes généraux de la coelioscopie et coeliochirurgie : spécificités et contraintes, environnement, gaz, insufflateur, système de vision, instrumentation, matériel et principes de l’électrochirurgie.
- la poursuite de la mise en place du dispositif chirurgical au bloc opératoire.
- La planification des patients à opérer fonction des spécialités.
❖ Le Mardi 22 Février a marqué le début effectif de l'activité chirurgicale au bloc opératoire. Le fait saillant de cette journée était la projection en direct d'un cas de coelioscopie pour stérilité chez une patiente de 31 ans aux antécédents de salpingectomie droite pour grossesse extra-utérine rompue et qui présente depuis 6 ans une infertilité secondaire en contexte d’obstruction de la trompe restante. Trois autres cas d'ordre gynécologique ont été pris en charge par la suite mettant un terme à la première journée. Ces interventions gynécologiques ainsi que le workshop y associé étaient sous la supervision du Pr TCHUENTE NGUEFACK Charlotte.
❖ Le Mercredi 23 Février était marqué par la projection en direct d'un cas d'appendicectomie chez une patiente de 28 ans qui comme la totalité des patients recrutés dans le cadre de cette campagne avait été admise en salle d'hospitalisation la veille de l'opération. Cette projection sous la supervision des docteurs LANDENNE et ESSOLA, s’est faite en présence des autorités de la ville de Sangmélima au premier rang desquelles le Préfet du Dja-et-Lobo, Damien OWONO. Ils ont au terme de cette phase salué l'initiative, donné leur ressenti et leur appréciation auprès des médias publiques et privés. Un déjeuner partagé dans le restaurant de l’hôpital est venu clore cette phase
❖ La journée du 24 Février a été marquée par des activités similaires débutant par la prise du petit déjeuner suivie du briefing et prise en charge opératoire des patients programmés, opérations entrecoupées par une pause déjeuner.
❖ Le vendredi 25 Février marquait la fin de la campagne, journée au cours de laquelle les derniers cas ont pu être pris en charge, suivait ensuite le déjeuner et le départ de toute la délégation de l’hôpital et par conséquent de la ville de Sangmélima en début d'après-midi.
III - Données statistiques
Nous avons enregistré un total de 21 patients pour cette campagne. Dix-huit ont été opérés, 3 ont été annulés après staff de l’équipe médico-chirurgicale ; deux du fait de l’absence d’un équipement (morcellateur de myomes) et l’autre du fait d’une absence d’indication de la voie laparoscopique.
L’âge moyen des patients opérés était de 39,4 ans avec des extrêmes de 24 à 63 ans. On notait 4 Hommes pour 14 Femmes avec un sex-ratio de 0,3.
Les lieux de provenance de nos patients étaient essentiellement : Sangmélima (6), Yaoundé (6), Douala (3), Ebolowa (1), Ngaoundéré (1) et Ambam (1).
Les indications ou pathologies concernées étaient :
o 9 coelio pour stérilité,
o 2 coelio pour douleurs pelviennes,
o 1 coelio pour kystectomie ovarienne ;
o 3 hernies de la paroi abdominale : ligne blanche et inguinales,
o 1 appendicectomie,
o 1 cholécystectomie
Le suivi après une semaine est sans complication pour la totalité de nos patients. Ils sont tous sortis au deuxième jour post-opératoire, sous relais oral et avec des rendez-vous.
Le pronostic était :
IV- Difficultés rencontrées
- On peut accessoirement citer le non-respect du timing alloué à certaines activités, source de nombreux retards.
V- Points positifs
- Accueil, gestion et départ de l'ensemble de la délégation sans encombre ;
- Adaptation rapide du personnel du bloc opératoire à un matériel inhabituel ;
- Déroulement des activités opératoires sans incidents majeurs ;
- 90% des malades enregistrés ont pu être opérés.
VI- Perspectives
Au décours de cette semaine dédiée à la chirurgie laparoscopique, l'objectif majeur à court, moyen et long terme pour notre formation sanitaire demeure la mise en œuvre et la pérennisation des bonnes pratiques qui en découlent.
Ainsi, tel que voulue par l'administration de l'HRS, le personnel médical, paramédical et autres agents d'appui devraient capitaliser ces acquis afin de garantir une meilleure offre de soins aux patients.
Il s'agira aussi de promouvoir la chirurgie mini invasive dans notre structure hospitalière par des pratiques courantes et la présentation de candidats à la prochaine session de formation débutant en octobre 2022.
VII- Recommandations
2- Au MINSANTE : dotation d’une colonne de cœlioscopie
3- Aux autorités administratives locales : soutien multiforme pour l'accueil, l’hébergement et la nutrition des participants
4- À l'HRS
a - Administration : appuyer le dossier de candidature des personnels médicaux et paramédicaux de l'HRS à ce Master ; garantir l'entretien et la maintenance des équipements du bloc opératoire
b. Personnel : mettre en œuvre les bonnes pratiques acquises.
Odile Pahai