Arrivé en fin de séjour au Cameroun, après des bons et loyaux services, L'attaché de défense du Haut Commissariat du Nigeria au Cameroun le Contre-Amiral N. Christian tus EKWOM s'est vu remettre la médaille de chevalier de l'ordre de la valeur à titre exceptionnel par le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense ce 14 juin. C'est le décret présidentiel du 02 juin qui a décerné à ce dernier la médaille.
Entrée solennelle des drapeaux du Cameroun et du Nigeria à la salle des actes du Ministère de la Défense ce 14 juin 2022 pour magnifier la solidité des relations entre les deux pays voisins qui partagent presque les mêmes cultures.
C'est dans cette logique qu'au lendemain de leur indépendance , les deux nations ont noué des relations plurielles qui se matérialisent par l'ouverture des représentations diplomatiques. De ce fait, ayant passé trois années au pays de Roger Milla, le Contre-Amiral N. Christian tus EKWOM a suscité l'attention du Chef des armées, le Président Paul Biya l'a élevé à titre exceptionnel au rang de chevalier de l'ordre de la valeur.
En respectant les canaux républicains, eu égard aux règles qui régissent ce genre de cérémonie, le Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense Joseph Beti Assomo a prononcé la formule qui sied : « Au nom du Président de la République, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous décerne cette médaille de chevalier de l'ordre de la valeur à titre exceptionnel » argue le Ministre .
Une médaille qui scande l'hymne de la confraternité et de la solidarité, ce qui met en exergue l'excellence des relations entre le Cameroun et le Nigeria. Prenant la parole, le Haut Commissaire du Nigeria au Cameroun, Son Excellence Abayomi Gabriel Olonisakin a remercié le Chef de l'Etat pour cet honneur rendu au Contre-Amiral, il n'a pas manqué de rappeler que cette médaille est appréciée par le Président Muhamadu Buhari, en outre, il a salué la coopération bilatérale des deux États au niveau sécuritaire relativement à la lutte contre la nébuleuse Boko Haram.
« C'est en reconnaissance de ses bonnes qualités humaines et du travail abattu que le Chef de l'Etat a décidé de décerner la médaille au Contre Amiral », explique Joseph Beti Assomo sur les raisons qui ont poussé le Président camerounais à attribuer la médaille au Contre-Amiral N. Christian tus EKWOM.
En outre, le Ministre a également salué les coopérations entre les deux pays amis. « Je suis vraiment très reconnaissant, nous sommes un même peuple, il faut qu'on travaille ensemble, je suis vraiment honoré par cet acte du Président », indique le Contre Amiral qui quittera le Cameroun dans les prochains jours, avec une fierté d'avoir reçu une médaille du Chef de l'État S.E Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
Yahaya Idrissou
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature