Cameroun - MINTP /Construction de l'itinéraire Carrefour Ekabita Mendoum - Carrefour Ezezan - Nyom-Nkolondom-Carrefour Fébé - Oback : implementation d'autres axes
À l'issue des mesures engagées par le Gouvernement Camerounais dans le cadre de la mise en œuvre des infrastructures routières adéquates, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) s'attèle à livrer ces routes dans les délais. Les routes secondaires sont également pris en partie, c'est le cas de la construction de l'itinéraire Carrefour Ekabita Mendoum- Carrefour Ezezan- Nyom-Nkolondom-Carrefour Fébé - Oback. Pour cet itinéraire, le MINTP a instruit des mesures techniques pour aménager d'autres routes. Ce qui permettra sans nul doute une fluidité dans les transports.
La visite de travail effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi dans le département de la Lekié ce 22 janvier 2025, a permis d'effectuer des choix techniques qui vont permettre à la fois de faire face aux problèmes de libération d'emprise, mais aussi, d'envisager l'aménagement d'autres itinéraires.
Le Ministre des Travaux Publics était pour l'occasion accompagné du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes et du Préfet du département de la Lékié. Pour la circonstance, 13 km sur les 27 concernés par le projet, ont été parcourus, en raison des problèmes que pose la libération des emprises et l'impact de cette contrainte sur le bon déroulement des travaux. De manière globale, le projet envisage de constituer une voie de contournement de la sortie Nord de la ville de Yaoundé, à partir du lieu-dit Entrée Dispensaire Nkometou, pour rejoindre Oback, constituant ainsi une voie de raccordement à la Boucle de la Lekié. Le linéaire global à bitumer est de 27,200 km. Sur le terrain, l'entreprise Arab Contractors en charge des travaux, est confrontée à une difficulté majeure, celle liée à la libération de l'emprise du projet. Son déploiement consiste actuellement à construire des ouvrages hydrauliques, à effectuer quelques travaux de terrassement et à préfabriquer des éléments destinés aux travaux d'assainissement. Le profil en travers de l'infrastructure à construire est de 2 x 2 voies.
Cependant, au regard des difficultés engendrées par la libération des emprises, du volume d'habitations et de biens à déguerpir conséquemment des coûts y relatifs et surtout, de l'opportunité offerte par le projet de dédoublement de la chaussée sur la partie de la Nationale 1 concernée par l'entrée Nord de la ville de Yaoundé, le Ministre des Travaux Publics a instruit l'équipe-projet de revoir les choix techniques, de manière à aménager une infrastructure routière de 1x 2 voie et d'aménager d'autres itinéraires dans le département de la Lekie. Cette mesure permettra d'éviter des déguerpissements dans une zone où les nombreuses habitations identifiées sont construites en matériaux définitifs d'une part et de répondre à d'autres besoins d'aménagement des routes dans le département de la Lekié. Aussi, le Ministre des Travaux Publics a instruit dans l'immédiat, d'arrêter des options techniques moins onéreuses, de modifier le profil en travers de l'infrastructure et de refaire le projet d'exécution, tout en capitalisant ce qui a déjà été fait.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature