Cameroun : MINDEF/Sortie solennelle de la 19ème Promotion de l'Ecole Supérieure Internationale de Guerre : 61 lauréats aptes à donner de leurs performances
Ce mercredi 24 juillet 2024, s'est tenue la cérémonie de sortie solennelle de la 19è Promotion de l'ESIG (Ecole Supérieure Internationale de Guerre) sis à Yaoundé au Cameroun. Il est 11heures lorsque ladite cérémonie a débutée avec l'arrivée du Ministre Délégué à la Présidence Chargée de la Défense Joseph BETI ASSOMO. Après l'hymne National, il procèdera la la revue des troupes avant de se diriger dans l'amphithéâtre affrété pour l'évènement.
Le Ministre de la Défense a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs membres du Gouvernement présents tels que les recteurs de l'Université de Yaoundé I et de Yaoundé II respectivement Rémy Magloire Dieudonné ETOUA et Richard Laurent OMGBA, de l'Ambassadeur de France Thierry Marchand, des élus locaux, du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale ETOGA GALAX Yves Landry, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense KAMSOULOUM SAÏD, du Commandant de la Division de la Sécurité Militaire le Colonel Émile Joël BAMKOUI, des Hauts gradés de l'Armée Camerounaise et des invités spéciaux.
Il faut rappeler que la présente promotion comprend 61 auditeurs dont une dame, officiers supérieurs issus du Cameroun et de 24 autres pays d'Afrique et d'Europe. En effet, le projet pédagogique de l'ESIG s'articule autour de l'exercice du commandement militaire de haut niveau et de la connaissance des enjeux du monde actuel grâce à une initiation à la géopolitique. L'enseignement à l'ESIG comprend une formation générale de défense et une formation opérationnelle. Il couvre quatre grands domaines complémentaires qui favorisent l'acquisition des clefs de compréhension nécessaires à l'exercice de postes de de responsabilités à savoir :
- Vision prospective sur le monde et sur l'Afrique ;
- Stratégie et art de la guerre ;
- Actions interministérielles et sécurité ;
- Management, leadership et anticipation.
"À travers cette cérémonie de remise des parchemins et des insignes de brevets aux lauréats de ladite promotion, vous avez tous été conviés à des témoins privilégiés cet évènement dont la valeur symbolique n'est plus à démontrer...
En effet, les 61 officiers supérieurs qui sont à l'honneur ce jour sont issus de 25 pays qui sont : Le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, l'Union des Comores, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Équatoriale, Madagascar, le Mali, le Royaume de Malte, la République Islamique de Mauritanie, le Niger, le Nigéria, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et le Togo.
Ces 61 auditeurs ont passé 11 mois à l'École Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé, période durant laquelle ils ont été soigneusement moulés à la planification opérationnelle, défis aux avancées de la Stratégie, de la géopolitique, du management, de l'éthique...mais aussi et surtout en mise en situation face à des traumatismes sécuritaires, contemporaines ayant comme principal centre d'intérêt le continent Africain.
Leur séjour à l'ESIG leur a également permis de se familiariser avec d'autres acteurs à travers de nombreuses activités inscrites dans leur programme de formation à l'instar du niveau d'études intérêt dans l'étranger, des visites d'entreprises et des médias publics, du colloque international sur une thématique, transverse et actuelle conformément au programme d'enseignement mis à jour et validé par la hiérarchie de notre institution.
S'agissant principalement des missions d'éthique qui constituent les étapes phares de la formation de nos auditeurs, elles ont toutes été exécutées et nous ont conduit tour à tour dans plusieurs garnisons de la première, de la cinquième et la deuxième légion militaire interarmées, pour ce qui est de la première étape dite intérieure qui s'est déroulée du 26 novembre au 03 décembre 2023, puis au Congo et en Guinée Équatoriale pour la deuxième étape dite opérationnelle du 22 avril au 01 mai 2024 et enfin en Chine pour la troisième étape dite internationale du 30 juin au 10 juillet 2024.
Les objectifs assignés à ces mission d'études ont été largement atteints. Le colloque international ESIG 2024 s'est tenu dans cet amphithéâtre, les 29, 30 et 31 mai 2024 sur le thème :"Intelligence Artificielle, opportunité où menace pour l'Afrique?". A dit le responsable en charge de la formation lors de la cérémonie en mot d'ouverture.
En outre, la moyenne générale était de 13,94% et le taux de réussite de 100%. Les méthodes pédagogiques sont actives, participatives et interactives. Elles font suite aux séances interactives (SIA), aux Travaux Dirigés (TD) et aux cellules de veille stratégique. Il va sans dire que les officiers supérieurs des Armées (Terre, Air, Mer) et de la gendarmerie après leurs sorties seront aptes à commander de Grandes Unités, à exercer des responsabilités dans des Etats-majors d'Armées, interarmées et interalliés au sein des Directions et des services, à exercer des responsabilités dans des organismes ministériels et interministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité.
8 prix spéciaux ont été remis aux auditeurs qui se sont démarqués. Il sont :
- Prix spécial lieutenant colonel Mbebi Ewane (République du Cameroun) ;
- Meilleure fiche de géopolitique, Chef de bataillon COTTE Stéphane (République de la France) ;
- Meilleure Mémoire de Géopolitique, Lieutenant colonel, OUA Hiné Détoh Fulgence Rostand (République de Côte d'Ivoire) ;
- Meilleur Article de Réflexion Personnelle, Lieutenant colonel Ibrahim ALI (République du Niger) ;
- Meilleure fiche décisionnelle, Chef de Bataillon Amougou Arsène Parfait (République du Cameroun) ;
- Meilleur Planificateur, Commandant ESSOMBA FOE Pascal Cyrille (République du Cameroun) ;
- Prix de la Francophonie, Lieutenant colonel Justin DUMI BULAWA, (République du Botswana) ;
- Prix de l'Excellence, Capitaine de Frégate EPEE Guy Robert dit EPE (République du Cameroun).
L'ESIG en bref
La devise : La stratégie au service de la paix
Le Commandant : Le Général de Brigade NKA Valère
L'historique : L'école Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) a été créée par le Décret Présidentiel N° 2005/015 du 13 janvier 2005, sous l'appellation de Cours Supérieur Interarmées de Défenses (CSID). Elle constitue une entité du Centre de l'Enseignement Militaire Supérieur (CEMS) créé lui-aussi par le même Décret Présidentiel. En 2013, sur Très Hautes Instructions du Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées, l'appellation CSID évolue et devient ESIG.
Son statut juridique : l'Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) est un organisme interarmées, subordonné au Chef d'Etat-Major des Armés (CEMA). Il relève du Commandement des Ecoles et Centres d'Instruction Interarmées (COMECIIA), du Centre de l'Enseignement Militaire Supérieur (CEMS) et est placé sous l'autorité d'un Officier Supérieur (COMESIG).
Les partenariats actifs :
CEEAC
Ecole de Guerre de Paris (EdG)
Université de Yaoundé II (CREPS, ESSTIC)
Les stagiaires formés : Avec cette nouvelle cuvée, l'Ecole compte environ 845 brevetés issus de quatre continents (Afrique, Asie, Amérique et Europe).
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature