Une signature de convention de partenariat a été signée ce jeudi 13 octobre 2022 entre le Ministère de la jeunesse et de l’education Civique (MINJEC) et l’association ZENÜ NETWORK à Yaoundé en présence du Ministre Mounoun Foutsou et du coordonnateur de l’association DJATENG Flaubert.
La Synthèse de la Convention de partenariat entre le MINJEC et l'association ZENÜ NETWORK a par la suité été présentée par Darel Junior MPELE, cadre à la cellule de communication du MINJEC.
Le coordonnateur de l'association ZENÜ NETWORK. DJATENG Flaubert a exprimé sa satisfaction de pouvoir signer cette convention de partenariat ce jour avec le MINJEC. "Nous avons l'accompagnement du MINJEC et du MINSEP et c'est une fierté pour nous. Nous avons créé une malette d'accompagnement pour les jeunes." A-t-il énoncé lors de son speech.
Le coordonnateur de l'association ZENÜ NETWORK. DJATENG Flaubert a exprimé sa satisfaction de pouvoir signer cette convention de partenariat ce jour avec le MINJEC. "Nous avons l'accompagnement du MINJEC et du MINSEP et c'est une fierté pour nous. Nous avons créé une malette d'accompagnement pour les jeunes." A-t-il énoncé lors de son speech.
Une remise des cadeaux souvenirs du coordonnateur de ZENÜ NETWORK a été effectuée à l’endroit du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique. Les cadeaux étaient constitués d'un trophée pour l'engagement Patriotique des jeunes, des t-shirts des différents forums étant donné que "le ministre aime beaucoup le sport" Selon DJATENG Flaubert. Des livres qui servent de guide d'éducation civique.
Signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et ZENÜ NETWORK.
Un aperçu de la signature des différentes partie
La présente Convention de partenariat définit les modalités de collaboration pour l’insertion socioéconomique et l’accompagnement des jeunes.Elle est constituée de 15 articles regroupés dans 03 chapitres.
Du chapitre premier qui traite des dispositions générales, il est indiqué que le partenariat naissant a pour objetl’encadrement, l’accompagnement et l’insertion socio-économique des jeunes. D’une durée de trois (03) ans renouvelable d’accord parties, elle porte sur les domaines de collaborationqui ont trait à la mobilisation et la sensibilisation des jeunes, la promotion de l’education civique, l’insertion sociale et économique de ces derniers, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, la formation et le renforcement des capacités des jeunes en matière de communication sociale , le developpement des activités éducatives et socioculturelles en faveur de cette cible mais aussi le réarmement moral, civique et entrepreneurial et la promotion de la santé en milieu jeune.
Le chapitre deux du document qui sera paraphé et signé dans quelques minutes aborde les obligations des deux parties qui s’engagent à mutualiser leurs moyens humains, matériels et financiers en vue de la mise en œuvre optimale des dispositions contenues dans la présente convention de partenariat.
• A cet égard, il s’agit pour le MINJEC de :
- sensibiliser les jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) sur les offres de service de ZENÜ NETWORK ;
- assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes mobilisés par ZENÜ NETWORK ;
- apporter à ZENÜ NETWORK un accompagnement institutionnel pour la mise en œuvre des activités retenues dans le cadre de la présente Convention ;
- mettre à la disposition de ZENÜ NETWORK, ses Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes pour la tenue des activités retenues dans le cadre du présent partenariat ;
- inscrire ZENÜ NETWORK dans la liste des partenaires de la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse.
• Pour l’Association ZENU NETWORK, il est question de :
- organiser des activités socio-éducatives, notamment le forum des jeunes du Cameroun, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et en liaison avec les services compétents du MINJEC ;
- respecter le cas échéant, les modules de formation en REAMORCE proposés par le MINJEC ;
- accompagner le MINJEC dans l’organisation des activités commémoratives et de célébration des fêtes officielles ;
- fournir, dans son domaine de compétence, un appui-conseil aux jeunes financés par les Programmes et Projets du MINJEC ;
- mobiliser les jeunes, en vue de leur inscription à l’observatoire National de la Jeunesse ;
- contribuer à l’élaboration des curricula de formation des jeunes adhérents des CMPJ en matière de changement positif de mentalité ;
- accompagner le MINJEC dans la mise en œuvre des campagnes nationales de promotion de l’éducation civique et de l’Intégration Nationale ;
- offrir son expertise en matière de création et de fonctionnement des Clubs et autres groupes constitués, en vue de la promotion de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale, tant d
ans les milieux ouverts que fermés;
- offrir son expertise en matière de formation et de renforcement des capacités des acteurs concernés, en matière de sensibilisation et de communication sociale ;
- accompagner le MINJEC en matière de promotion de l’éducation complète à la sexualité des jeunes.
Enfin, le chapitre trois porte sur les dispositions diverses et finales. Les parties s’engagent à agir de bonne foi en rapport avec leurs engagements réciproques et à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la réalisation des objectifs visés par la présente Convention de Partenariat.
A ce sujet, et au regard des besoins de coordination et de suivi-évaluation des actions envisagées dans ce document, chacune des parties devra désigner un point focal. Ces derniers dresseront chacun un rapport de suivi-évaluation semestriel.
Il faut noter que la présente Convention de Partenariat peut être révisée de commun accord à la requête de l’une des parties. Cette révision fait l’objet d’un Avenant. La présente Convention de Partenariat, signée par monsieur DJATENG Flaubert,Pourl’Association ZENU NETWORKet par M. MOUNOUNA FOUTSOU au nom du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, est établie en quatre (04) exemplaires originaux dont deux (02) en Français et deux (02) en Anglais, entre en vigueur à compter de la date de sa signature par les parties.
« La présente convention intervient dans un contexte marqué par, entre autres, l’instabilité sociale dans certaines localités du pays, les lendemains de la crise sanitaire à COVID-19 avec ses répercussions que nous connaissons bien sévères sur l’économie mondiale et Camerounaise, notamment, la persistance de l’incivisme au sein des populations, l’émergence d’une forme violence morale manifestée par des discours de haine et d’appels à la haine à travers les réseaux sociaux et même certains médias, l’émergence des actes de violence dans le milieu socioéducatif, la commercialisation et la consommation des drogues et autres stupéfiants parmi les jeunes et malheureusement dans les institutions éducatives, la dépravation des mœurs, le manque de dialogue intergénérationnel, l’émoussement de l’engagement patriotique.
A cette situation morale s’ajoute celle, non moins négligeable, de la pauvreté matérielle elle-même résultat du chômage des jeunes et d’un d’encadrement à l’insertion socioéconomique qui n’arrive pas encore à résorber la demande sans cesse croissante. Le constat qui s’en dégage est clair : notre société souffre d’un mal profond, à savoir : La crise des valeurs civiques et morales. Dans cette situation peu enviable et honorable pour notre pays, seul l’engagement des hommes et des femmes déterminés, valeureux et intrépides, innovateurs, travaillant avec abnégation et désintéressement au service de la nation, avec un sens du patriotisme très élevé, pourrait venir à bout de ce mal.
C’est donc à dessein que le Chef de l’Etat lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2013, ayant constaté cette dégradation des valeurs morales, a rappelé que : « le civisme, on ne le dira jamais assez, est le fondement de toute société. »
Il est question, dans ce sens, de fédérer toutes les compétences et toutes les ressources dans une synergie d’action regroupant tous les catégories d’acteurs sociaux, afin d’amorcer un retour décisif vers l’émergence des valeurs morales positives, la restauration et le renforcement de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble Harmonieux, une nouvelle forme de patriotisme, pour faire de chaque camerounais un citoyen respectueux de l’intérêt général, du bien commun, de l’éthique et des valeurs démocratiques, soucieux du vivre ensemble et ouvert au monde, pour emprunter au langage de la Stratégie Nationale de développement - 2030. » A prononcé le Ministre lors de son discours.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature