Cameroun – MINJEC : La bourse Mandela Washington pour l'Initiative des jeunes leaders africains félicité par Mounouna Foutsou

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, lors de l’audience accordée aux jeunes leaders leur a répété qu’il a été mis en place par le Président de la République, une plateforme dénommée la YALI qui leur ait destinée. C’est leur ministère qui leur ait destiné pour résoudre les difficultés qu'ils rencontrent dans la société. “ C'est votre département ministériel ” dit-il le Ministre.

Il a ainsi exprimé son sentiment de satisfaction de pouvoir échanger avec ces jeunes avant leur départ pour les États-Unis, afin de leur donner des encouragements, des conseils entre autres ; eux qui représenteront les couleurs du Cameroun à l’extérieur. Pour l'année 2023, c'est en tout 17 leaders jeunes Camerounais, exerçant dans divers domaines, originaires de diverses Régions, qui constitueront la délégation Camerounaise.


“ Pour nous, qui avons été sélectionnés parmi plus de 1000 candidats au Cameroun, c'est un honneur, c'est vraiment un honneur de collaborer avec le MINJEC. Parce que nous n'allons pas juste pour nous, mais aussi pour développer des aptitudes, des compétences qui nous permettront d'être plus aptes à revenir travailler à développer le Cameroun.


Nous voulons également vous dire merci pour l'opportunité que vous nous donnez de ne pas juste partir ainsi, mais aussi d'être rassurés que lorsque nous reviendrons, nous viendrons vers vous ; nous prenons cet engagement. ” Sont les propos du chef de la délégation.


Le Minjec Mounouna Foutsou a salué l'engagement des jeunes et, à cet effet, fait le constat de n'avoir pas encore reçu de délégation de jeunes dans le cadre du programme YALI de retour des États-Unis d'Amérique.

Aussi, fait-il savoir qu'il y aura “ un changement ” dans la façon de faire. Mounouna Foutsou instruit la mise sur pied d'un système de “ suivi ” des jeunes qui ont suivi cette formation afin que leur potentiel soit pleinement exploité, dans la construction  du Cameroun.


Le Ministre a remis solennellement le drapeau du Cameroun aux jeunes et les a engage à en être dignes. Cette mesure est prédisposée pour permettre à ces jeunes de mieux actionner leurs performances dans leurs domaines respectifs. Il y y va de cette construction d’un état bienveillant pouvant permette aux jeunes de s’autonomiser et de pourvoir lutter contre l’oisiveté et le manque d’emploi prépondérant.


Le YALI en bref


Lancée en 2010, Yali est une initiative des États-Unis d'Amérique qui vise à investir dans la prochaine génération de leaders Africains relativement au développement économique, à la bonne gouvernance, à la résilience des sociétés, afin de soutenir le développement durable du continent dans son entièreté.


Chaque année, des milliers de jeunes souscrivent à ce programme et un nombre d'entre eux sont sélectionnés après un processus compétitif. Une fois sélectionnés, les jeunes voyagent pour les États-Unis d'Amérique, et y suivent 06 semaines de formation, dans les domaines de leadership civique, du management public ainsi que de l'entrepreneuriat. Enfin, les jeunes capacités rejoignent des réseaux, qui leur permettent d'être formés en continu et ainsi de participer au développement.


Les remerciant d’avoir chacun pris cette initiative, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique leur a intimant la détermnation, leur a souhaité bonne chance tout en leur félicitant chacun pour cette initiative commune qui fera rejaillir les couleurs du Cameroun.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏