Ce mardi 27 juin 2023 s'est tenue une conférence débat sous le thème «Election et digitalisation » au siège d'Elecam, organisée par le Centre des Nations unies pour les droits de l'homme. Intervenant en tant qu'expert et Président d'Afroleadership,Charlie Martial Ngounou a tenu en haleine l'assistance.
L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication a contribué à renforcer les libertés fondamentales tout en transcendant les frontières des différents États du Monde. De ce fait Internet est devenu un vaste champ d'opportunités pour les acteurs politiques. Du point de vue des élections , les solutions numériques peuvent offrir des avantages en terme de flexibilité (inscription en ligne, vote à distance) , d'indépendance et d'inclusion (le vote électronique peut offrir aux personnes ayant des besoins particuliers la possibilité de participer aux élections).En impactant la sphère politique, Internet aussi a un autre visage , un visage assombri par les Fake News, les discours de haine.
Dans cette optique, Charlie Martial Ngounou Président d'Afro Leadership avec une verve et un verbe imposant a entretenu les participants sur la plus value de la digitalisation sur les élections. Car elle impulse une nouvelle dynamique et inscrit le processus électoral sur les sentiers de la performance. Afroleadership est ainsi cette plateforme qui vise à irradier des valeurs positives aux africains.
Charlie Martial Ngounou est un militant pour la démocratie, les droits humains, les droits numériques et l'Open Data en Afrique avec AfroLeadership, une OSC qu'il a fondée en 2007. Il travaille comme expert en finances publiques pour l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Il est membre de l'Observatoire mondial OCDE/CGLU sur les finances et l'investissement des administrations infranationales ; le Comité indépendant de responsabilisation (IAC) du Partenariat mondial des OSC pour l'efficacité du développement (CPDE) ; et le groupe consultatif pour le manuel de responsabilisation des ODD du réseau TAP.
Afroleadership en quelques mots
Afroleadership est partenaire des organisateurs de cette importante activité qui dépasse le
cadre du Cameroun pour toucher aux autres pays couverts par le Centre. Certains d'entre eux, à
l'exemple du Gabon le 26 août 2023, ont rendez-vous avec les urnes à plus ou moins brève
échéance.
Sous la férule de Charlie Martial Ngounou, AfroLeadership représente sur le continent plusieurs organisations internationales dans ces thématiques parmi lesquelles :
- MyData Global pour une économie des données qui respecte les droits humains ;
- NewGovernance pour les dataspaces et la gouvernance des données personnelles dans le
respect des droits humains ;
- Good of All pour la promotion des droits humains fondamentaux suivant la déclaration
universelle des droits humains ;
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) pour la démocratie et la
gouvernance électorale .Afroleadership anime depuis peu la Coalition des villes pour les droits numériques en Afrique qui vise à amplifier l’intégration native des droits humains dans les choix technologiques.
Yahaya Idrissou
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature