Sur une symbolique de mettre en exergue le transfert de compétences et booster le développement des TIC au Cameroun, le géant mondial des télécommunications, Huawei a une fois de plus voulu affirmer cet accord qui lie ces deux entités. Une rencontre entre le Premier Ministre Chef du Gouvernement Tchief Dr Joseph Dion Ngute a donc reçu M Terry He en audience le Président du Groupe Huawei Région Afrique du Nord, ce 07 juin 2022. Cette rencontre stratégique avait pour but de positionner le Cameroun comme HUB TIC stratégique dans la sous-région Afrique Francophone et la zone CEMAC.
Ce partenariat sectoriel des TIC a été une plateforme d’échanges pour un fois de plus renforcer la coopération entre Huawei et le Gouvernement du Cameroun, ceci dans un contexte bien particulier qui consiste parallèlement à mettre en avant les acquis du transfert de compétences a ux vues des expériences au niveau mondial dans plus de 170 pays, dans le cadre du développement numérique et de l’Intelligence Artificielle (IA). Cette avancée est un point raccord qui permettra au Cameroun d’être une plateforme professionnelle qui dispose d’un HUB TIC stratégique et rentable pour la sous-région Afrique Francophone et la zone CEMAC en particulier.
La stratégie nationale de développement du numérique en phase avec Huawei
Dans une optique de développement structurel et d’amélioration dans le domaine des TIC et de la formation, Huawei a engagé de nombreuses réformes afin d’obtenir une coptation plurielle dans le domaine de l’autonomisation des jeunes, en collaborant et en symbiose avec le Gouvernement Camerounais. Comme l’a souligné le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, la jeunesse est le socle du développement avec cette dynamique d’apporter une grande vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 grâce à l’économie numérique et à l’extension des TIC.
Cette rencontre de collaboration et d’engagement mutuel a opté sur les objectifs que sont :
- La réaffirmation de la grande amitié de longue date entre le Cameroun et la Haute hiérarchie du Grouoe Huawei ;
- L’échange d’informations et de communication de la haute hiérarchie du Groupe Huawei ;
- Le partage des expériences stratégiques sur les perspectives importnates de relance économique numérique du Cameroun suivant la vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ;
- Les félicitations du Gouvernement pour l’organisation du Comité pour la stratégie du développement de l’économie numérique ;
- Et un bref rapport d’activités dans le cadre du partenariat stratégique avec Huawei : évolution et perspectives.
« L’audience avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été chaleureuse et fructueuse, et notre confiance mutuelle s’est renforcée grâce à une communication fluide. En tant que leader dans le domaine des TIC dans le monde, Huawei continuera à partager ses expériences internationales dans plus de 170 pays à travers le monde, avec une vision de positionner le Cameroun comme un HUB stratégique des TIC en Afrique Francophone et sous-région CEMAC. » S’est exprimé M.Terry He, Président du groupe Huawei Région Afrique du nord.
Suite aux échanges de cette collaboration qui se veut fructueuse, M. Terry He a offert au Gouvernement du Cameroun, un don pour l’aménagement d’une salle en équipements de dernières technologies pour accompagner le projet de construction des centres de développement du numérique universitaire créé par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, Président de la République.
Cet effort de mettre sur le tapis les nouvelles technologies de l’information et de la communication par le Chef de l’Etat a notamment été appréciée par le Premier Ministre Dion Ngute, tout en portant l’attention sur la gestion de l’économie numérique dans le quotiden des camerounais. « Nous restons ouverts à toutes propositions visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence à l’horizon 2035 », a affirmé ce dernier.
Les TIC comme réforme de l’économie numérique
Rappelons que : « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L4INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » qui a été secllé entre le Gouvernement du Cameroun et Huawei Cameroun, sous la houlette spéciale de S.E. Paul Biya, Président de la république le 03 septembre 2018 à Beijing (Chine), le géant des télécommunications s’assure de la bonne marche et la mise sur pied au Cameroun, des expériences internationales, ceci dans un objectif d’entrevoir des solutions End-to-end dans cette démarche de transformation et de développement de l’aspect TIC dans l’ensemble du territoire national.
Il faut noter que Huawei est également un partenaire stratégique et prioritaire du Gouvernement Camerounais dans les domaines les plus courrus tels que la construction des infrastructures de télécommunications avec la CAMTEL, les centrales solaires photovoltaïques dans les zones rurales, la transformation numérique des administrations, sans oublier la ville intelligente avec la DGSN.
Huawei dans ses attributions ne cesse de perpétuer des investissements dans la formation et le transfert de compétences aux jeunes étudiants en instaurant plusieurs programmes de formations dans le secteur des TIC. Il s’agit entre autres des programmes tels que « Huawei ICT Academy », « Seeds for The Future » et « Huawei ICT Competition ». Ces trois programmes sont des facteurs bien distincts de développement qui offrent aux jeunes apprenants une plus-value nécessaire dans le domaine des TIC et profite également à l’éducation et la création d’emplois au Cameroun.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏