Cameroun - JENASESCO : Les motos-taxis ont arpentés la ville pour annoncer l'évènement

Ce jeudi 14 décembre 2023, une horde de motos-taxis se sont réunis dans la ville de Yaoundé afin d'annoncer cet évènement haut en couleur qui est le JENASESCO (Jeux Nationaux des Sports extrascolaires). La toute première édition est prévue du 17 au 22 décembre 2023 à Yaoundé avec de nombreuses activités comportant plusieurs disciplines sportives.


Initié par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique), et placé sous le Haut Patronage du Premier Ministre Chief Dr Joseph DION NGUTE, ces jeux vont permettre à la jeunesse estudiantine de s'épanouir, mais surtout de partager des expériences inoubliables, ceci dans la convivialité, le respect, le fair-play mais surtout dans un contexte affable.


Les motos-taxis qui vont débuter ces jeux ce 17 décembre 2023 avec comme première entrée un match de football les opposants aux camerounais ayant immigrés dans le désert et qui sont rentrés au pays.


"Parlant du JENASESCO, nous sommes réellement très très contents parce-que hier déjà nous avons reçu des cours concernant le volontariat. Nous avons déjà une équipe prête à mettre la propreté au sein des équipes qui seront là pour accueillir les étrangers parce-que toutes les dix régions seront représentées.


Et en tant que responsable du Syndicat des Mototaxis, j'ai une équipe type et je vise qu'elle soit déjà reconnue sur le plan national. Cette équipe va participer à un important match de football et nous donnerons le meilleur de nous-même pour porter cette victoire". A réagit Moîse II MAYAGUI, Président Régional du Centre du Syndicat National des Mototaxis du Cameroun.

Vêtus de T-shirts aux effigies dudit évènement, les mototaxis ont parcouru la ville de Yaoundé en partageant des invitations aux populations avec un itinéraire en passant par la Province, le quartier Briqueterie, Mokolo, Poste Centrale, Camair, Elig-essono, Elig-edzoa et enfin à l'esplanade du Stade Omnisport. Ravis ces citoyens camerounais se sont dits être fiers de pouvoir participer à ces jeux tout en se sentant valorisés et pris en compte.


"C'est un plaisir pour moi de prendre la parle au nom de Madame la Fondatrice, Madame Florence HOND qui est la présidente de la communication, Marketing et Relations Publiques. Les JENASESCO ce sont d'abord les Jeux Nationaux des Sports Extrascolaires. On dit extrascolaire parce-que c'est d'abord la jeunesse extrascolaire qui est mise en exergue, il est question pour ces jeunes là de montrer leur talent, de pouvoir s'intégrer, de se dire que ce sont pas des personnes à prendre à part qu'ils sont comme tous le monde.


Nous avons les Jeux U pour les étudiants, nous avons les FENASCO A et B pour les élèves et là maintenant nous avons cet autre secteur qui est pris en compte, c'est simplement les jeunes qui sont dans l'extrascolaire. c'est pourquoi on a créé le concept JENASESCO pour justement qu'ils se sentent bien et intégré également dans sport comme étant un outil efficace d'éducation et de transformation sociale. En match d'ouverture nous aurons les motomans contre les migrants.


En second match, nous aurons les sauveteurs de Mokolo contre les sauveteurs du marché central. C'e sera un moment de partage mais surtout d'intégration. Vive le MINJEC, vive l'ONG FEEF et vive la Jeunesse du Cameroun." A souligné Manuella représentante de Marie Florence HOND présidente de la communication, Marketing et Relations Publiques des JENASESCO et Présidente de l'ONG FEEF.


Notons que les JENASESCO c'est plusieurs discipline que sont, l'Athlétisme, le Basketball, le Football, le Handball, le Volleyball, le Judo, Lutte et le Sport Paralympique. Concernant les récompenses, la première équipe de chaque discipline recevra un trophée. La délégation avec le plus grand nombre de médailles gagnera le trophée général des jeux.


Le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique va ainsi permettre à ces jeunes de s'épanouir et de communier dans cette même visée du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page