Cameroun - MINTP /Construction, Réhabilitation, Maintenance des ouvrages d'art : 34 contrats exhaustifs
Visant une progression effective dans la finition des travaux, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dirige différentes constances de productivité structurelles dans le domaine des
routes. Des prérogatives sur le taux d'avancement des travaux de construction permet également aux populations d'avoir un cadre de vie agréable.
Pour se faire, la construction, la réhabilitation et la maintenance des ouvrages d'art comptent 34 contrats actifs sur l'ensemble du territoire.
L'évaluation faite par le Ministre des Travaux publics au cours de la réunion présidée ce mardi 17 décembre 2024, a permis de dénombrer 34 contrats liés aux ouvrages d'art actifs, qu'il s'agisse des travaux de construction, de réhabilitation, de maintenance ou du contrôle et de la surveillance des travaux.
Sur les 34 contrats identifiés, 2 sont en phase de démarrage, 2 s'exécutent de manière quasi-satisfaisante, 5 projets évoluent à un rythme non satisfaisant, 4 projets sont en phase de contractualisation, 1 prohet est en phase d'achèvement et 20 contrats aussi bien de travaux que de contrôle technique sont achevés et réceptionnés. Les projets en phase de démarrage concernent la construction du pont sur le fleuve Dja entre Ngalla et Bissombo, après résiliation du contrat de l'entreprise Bun's, un nouveau contrat a été signé le 14 novembre 2024 avec l'entreprise CHEC Ltd pour l'exécution des travaux et les études d'exécution sont en cours, de même que la mobilisation sur les installations du chantier. Les travaux de protection des berges du Mayo Limani ont également été contractualisés et le démarrage des travaux a été notifié le 1er novembre 2024.
Les deux projets qui s'exécutent à un rythme quasi-satisfaisant concernent les travaux de remplacement des buses par des dalots sur la Nationale 3, avec un taux d'exécution de 73% pour 8/10 dalots construits et la construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo pour laquelle, l'entreprise a achevé les études d'exécution, entamé les terrassements sur la voie d'accès côté Minka. Parmi les projets à la traîne, les travaux de construction du pont sur le Mayo Pitchoumba avec un niveau d'avancement de 45,73%, ceux entamés sur le Mayo Kallioa avec un taux d'exécution de 7,08%, les travaux de réhabilitation de l'ancien pont sur le Wouri dont le taux d'avancement est de 46,50%, le projet de construction d'un pont sur le fleuve Lobo entre Assok et Ngombo avec un taux d'exécution de 11% et la reconstruction des ouvrages d'assainissement sur la route Nationale 3, Bekoko-Limbe-Idenau dont le taux d'évolution est de 7%.
Le projet en cours d'achèvement concerne la mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, pour la mise en place d'un contrat pluriannuel d'exploitation et de maintenance du deuxième pont sur le Wouri et des sections réhabilitées de la Nationale 3 à Douala. Parmi les projets en cours de contractualisation, on dénombre l'aménagement de la digue de Kom et la construction de 6 dalots doubles sur la route Sobia-Nkolboutou, phase 2, l'achèvement des travaux de construction d'un pont de 70 m de longueur et de ses accès de 3,8 km sur la rivière Mmem à Olorunti sur le tronçon Widikum-Olorunti-Egbechu, la contrôle et la surveillance des travaux de cet ouvrage, le contrôle technique et la surveillance des travaux de protection des berges sur le Mayo Limani, la construction d'un pont et ses accès sur le fleuve Mbam à Nchiayang dans le département du Mbam et Inoubou et les travaux de remplacement des buses par des dalots sur la Nationale 3, lot pont de Ndoupe-Pont sur la Dibamba après résiliation du contrat de l'entreprise Routd'Af.
Les projets contrats achevés concernent pour leur part, les projets achevés et réceptionnés provisoirement ou définitivement, mais en instance pour attente de paiement de décomptes ou impossibilité de la tenue des réceptions définitives en raison du contexte sécuritaire entre autres. Dans cet ordre, on peut dénombrer les travaux de reconstruction du pont sur le Mayo Limani et ses accès entre Amchidé et Limani, la construction d'un nouveau pont en béton armé et ses accès sur le Mayo Soulabey dans la ville de Banyo. Les autres contrats sont liés au contrôle technique et à la surveillance des travaux.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature