Cameroun - Discours du Chef de l'Etat à la Jeunesse du 10 février 2025 : Mounouna Foutsou encourage les jeunes à plus de rigueur et de combativité 


À la suite du discours du Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA ce 10 février 2025, le Ministre de la jeunesse s'est également exprimé sur ce discours poignant et révélateur du Président de la République. Cette soirée d'écoute du message du Chef de l'Etat à la Jeunesse a réuni de nombreux acteurs de ce secteur sis au Musée National de Yaoundé.


"Il existe d’autres voies. Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage. Le parcours de Samuel Tony OBAMA BIKOUE qui a créé une industrie agricole ou encore du jeune TATA BAKARY, aujourd’hui à la tête d’un important complexe fermier, devrait vous inspirer.



Je voudrais vous rappeler que vous êtes sans doute la génération la plus imprégnée de technologie. Servez-vous donc des atouts qu’offre le numérique pour développer l’auto-emploi et relever les défis de votre époque.



Je souhaite également vous encourager à intégrer le Programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial que
le gouvernement a mis en place pour renforcer votre participation
citoyenne." A cité le Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA dans son discours. Il va s'apesantir sur les efforts fournies par la jeunesse tout en les encourageant dans cette initiative et en citant quelques exemples de réussite.


"Je crois qu'il a dit le langage de vérité à la jeunesse et il a déployé les réponses que le Gouvernement apporte aux préoccupations des jeunes malgré le confesse qu'il a si bien décrit. Je crois que c'est ce qui ressortait déjà des préoccupations des jeunes lors des consultations élargies que le Gouvernement avait mené dans le cadre de la révision de la problématique nationale de la Jeunesse.


C'est l'éducation, la formation et il leur a dit ce qu'il faut faire, ce que le Gouvernement a fait pour leur éducation, leur formation, les choix qu'ils doivent opérer avec toutes les opportunités de formation professionnelle qui sont mis en place parce-que ce sont ces formations qui conditionnent aussi l'emploi, l'insertion. Et là encore il a signalé les efforts porteurs, l'agriculture en citant même des exemples qui inspirent et qui sont comme vous le savez dans le quotidien.


Ce sont des jeunes que tous le monde connait, comment ils sont partis. L'un est parti de la rue, TATA BAKARY. Tony Obam c'est l'un des premiers bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes qui aujourd'hui mais un cabinet d'industrie. Je pense que c'est possible et c'est là où s'il les appellent une fois de plus à s'approprier le Réaménagement Moral, Civique au Entrepreneurial, qui vise à inculquer ce fighting spirit pour faire de chaque jeune un Lion Indomptable dans son domaine d'activité et de compétences en ayant cité une fois de plus nos Lions Indomptables qui se sont qualifiés et qui servent d'exemple.



Donc je pense que le Chef de l'État dans sa demande habituelle, à qui nous appelons un bon coach de Réamorce a su parler à cette jeunesse, a su la Réamorcer, la réarmer et je suis sûr que vous allez recevoir les témoignages des jeunes eux-mêmes qui vont rester rassurés, engagés sur les chantiers, les défis qu'il a relevés déjà pour tout à l'heure qui sont autre chose que la paix, la sécurité avant, pendant et après les élections. Donc il les a alertés sur leurs responsabilités, la nécessité de faire les bons choix et il sera toujours à leur côté pour accompagner ce pays dans son émergence." A soumis le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou à la suite de l'adresse du Chef de l'État à la Jeunesse.



Odile Pahai

IMG-20250211-WA0001
IMG-20250211-WA0005
IMG-20250211-WA0004
 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page