Augustin BALA, Maire de Yaoundé 5 et Silvain TAH, Président du Collectif des Journalistes d'Investigation

Augustin BALA, Maire de Yaoundé 5 et Silvain TAH, Président du Collectif des Journalistes d'Investigation

Cameroun - Distinction : Augustin BALA reçoit le Prix de l'Excellence Managériale 2020 des mains du Collectif des Journalistes d'Investigation

Elu depuis plus de 15 mois à la tête de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), Augustin BALA vient une fois de plus de recevoir le Prix de l'Excellence Managériale 2020, décerné par le Collectif des Journalistes d'Investigation du Cameroun. Cette cérémonie s'est déroulée le 05 mai 2021 au siège de l'ancienne Mairie sis à la montée Hôpital de la Caisse au quartier Essos à Yaoundé.

Cette Distinction a sans doute confirmée cette ascension de ce jeune élu, qui ne cesse de se démarquer de par son rapport étroit avec les communautés de sa circonscription et la proximité qu'il met au quotidien avec ses administrés afin de continuellement veiller au bien-être des populations de la CAY 5.

Sociable et affable, Augustin BALA comme il le dit lui-même est un "homme de terrain" qui reste toujours à l'écoute des préoccupations des différentes communautés dont il la la diligence de veiller à leur épanouissement, s'est naturellement vu être plébicité par le Collectif des Journalistes d'Investigation du Cameroun. Cette distinction a été remise des mains du Président du collectif des journalistes d'investigation en la personne de Silvain TAH, qui a par ailleurs précisé que ce collectif est complosé d'un jury de professionnels des Médias qui au fur et à mesure, sélectionnent les personnalités, hommes politiques et même des entrepreneurs entre autres, qui se démarquent chaque année par leurs actions salvatrices et entreprenantes pour la société.

Un prix à la hauteur de l'engagement citoyen du Maire de la CAY 5

« Je pense que c’est l’ensemble des mesures, l’ensemble des décisions importantes que j’ai prises une fois élu maire de Yaoundé 5, avec l’appui de tous mes collaborateurs. Je pense que c’est le couronnement de ces efforts qui est aujourd’hui, qui est exalté à travers ce prix que je reçois d'un jury qui est basé à Douala et non pas à Yaoundé.

Donc pour moi c'est l'occasion de dire merci, merci à mes collaborateurs, merci au jury et aussi c'est une exhortation pour moi à aller de l'avant pour la satisfaction des intérêts de la population de Yaoundé 5 dont je suis Maire, mais aussi de mes collaborateurs avec qui je travaille tous les jours pour le bien-être des populations de Yaoundé 5.

Je dois dire que l'hôtel de ville de Yaoundé 5 est déjà en construction, nous en sommes au troisième tronçon de route déjà bitumé, nous allons lancer d'ici quelques mois, les travaux de construction du marché d'Essos 2, parce-que nous avons déjà obtenu les financements du FEICOM. C'est un marché qui jouxte l'actuel marché d'Essos. Nous avons également engagé beaucoup d'actions en faveur de notre personnel; par exemple l'Assurance Maladie de tout notre personnel, nous avons aussi engagé la pré-collecte des ordures.

Yaoundé 5 est quand même aujourd'hui l'une des rares communes ou l'on vient prendre vos ordures dans un plastique devant votre domicile tous les matins, et ce qui aujourd'hui évite à nos populations de déverser leurs ordures dans les cours d'eau ou parfois de les brûler. Vous voyez également tous les efforts de proprepé qui sont fait, parce-que nous avons un service d'hygiène qui balaie les routes tous les jours. Je dois également dire que nous avons déjà installés 80 comités des quartiers. Si vous parcourrez notre commune les week-end, vous allez trouver des groupes de femmes et des jeunes qui balaient qui curent les caniveaux, qui assainissent gratuitement, sans aucune contrepartie.

Donc voilà à peu près résumé, les carrefours de Yaoundé 5 sont dégagés, il n'y a pas d'embouteillages, je pense que tout cela est l'oeuvre commune avec l'ensemble des services qui m'entourent et avec qui je travaille tous les jours.Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin, vous avez suivi tout à l'heure, le projet de construction  d'une cité communale. Nous avons déjà le terrain et le FEICOM est toujours prêt et disposé à nous accompagner.

Nous voulons également avec le Crédit Foncier envisager à ce que le Crédit Foncier accompagne notre personnel pour acquérir un logement. Donc nous sommes prêts à faire certaines avances de soldes auprès du Crédit Foncier en faveur de notre personnel, parce-qu'il faut aider les jeunes aujourd'hui à pouvoir se faire un logement, à pouvoir se construire une maison. Nous n'allons pas forcément attendre des duplex; donc il faut qu'on revienne à la modestie en permettant aux jeunes de pouvoir se construire des petites maisons à leur niveau pour quiter de la précarité ». A notammant souligné Augustin BALA.