Cameroun - 59ème Édition de la Fête de la Jeunesse /Soirée de l'Excellence : Mounouna Foutsou approuve l'esprit d'entreprise et de créativité des jeunes 


Dans le planning de la célébration de la 59ème édition de la Fête de la Jeunesse, de nombreuses activités meublent cette semaine dédiée à la créativité des jeunes. Il en est de même pour la soirée de l’Excellence Jeunesse à l’Occasion de la Célébration de cette 59ème édition de la Fête de la Jeunesse, Sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

C'est ainsi que ce Dimanche, 09 Février 2025, sis à l'esplanade du Musée National de Yaoundé cette soirée à vu son apothéose avec des performances diverses et des récompenses dans plusieurs catégories.


Alors, pour souhaiter la bienvenue aux invités, le ton de la soirée sera donné en musique par le chœur-philarmonique du Centre Oli Alima qui exécutera une reprise de l’hymne à la joie de Beethoven suivie de la berceuse cosaque pour clôturer avec un extrait du groupe Zangalewa.


Cette mélodie enchanteresse verra le public apprécier cette innovation par ce mélange de cultures. Il faut rappeler que cet orchestre est composé de toutes les catégories d'âge ayant à coeur de se former dans le domaine de la musique.


Par la suite, la chorale des jeunes du village Jeunesse a étonné son refrain, pour un chant patriotique en faveur des jeunes du Cameroun. Il était de même pour les étudiants de l’Institut des Sciences et Techniques de Yaoundé sur la scène pour expression culturelle Fang-beti. Il faut savoir que les quatre grandes aires culturelles ont bien été représentées sous cette bannière.


Le passage de l'aire Soudano-sahélienne, sera acté par les élèves du Collège Islamique "Al Haramain". Ce qui a valu les d'applaudissements du public.


Les élèves du lycée d'Ekorezock eux ce sont démarqués dans une démonstration de l'aire culturelle Sawa avec à l'appui les tenues traditionnelles représentatives.


Un espace réservé à la remise des prix aux vainqueurs des compétitions en décathlon et en E-Sport ont également eu lieu ceci avec les félicitations du Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique Mounouna Foutsou.

Ce nouvel art de plus en plus prisé au Cameroun qu'est le Slam a aussi eu sa partition dans cryte soirée récréative. Cet effluve a été donnée en l'honneur de la jeunesse par une jeune fille appelée Serges Vianey et son slam a porté sur le thème Jeunesse, maturité et excellence.


Le moment détente à été consacré au karaoké qui a été interprété par
une jeune élève du collège Matamfen qui fera une reprise de l'immense artiste Afro-américaine Whitney Houston sur son légendaire titre "I will Always love You".


On note que c'est à travers la danse patrimoniale que les élèves du lycée de Nkolmesseng ont dit non à la consommation de la drogue en milieu scolaire phénomène très récurrent en milieu jeunes.


La remise des prix aux acteurs socioculturels et aux exposants de la foire gastronomique ont également été l'une des activités phare de cette soirée.


S'en s'est suivie la remise d'un prix Spécial au médecin de famille de la jeunesse, le Ministre Mounouna Foutsou. Ce prix lui est décerné par la commission gastronomie en reconnaissance de son accompagnement pour l'organisation de cet événement en faveur de la jeunesse. Brillant par son activisme envers la jeunesse pour leur épanouissement, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique n'a pas manqué de les féliciter et de les encourager à plus de fermeté et de détermination dans le travail et dans la discipline.


Odile Pahai

IMG-20250211-WA0006
IMG-20250211-WA0011
IMG-20250211-WA0010
IMG-20250211-WA0007
IMG-20250211-WA0008
IMG-20250211-WA0012 9i
 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page