Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit HEMES NKWA, Présidente du Conseil National Sommet Afrique-France 

I

Ce 11 septembre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) a reçu en audience de courtoisie avec la Présidente du Conseil National Sommet Afrique-France (CNSAF), madame HEMES NKWA.



Notons que le CNSAF est régulé de sorte que l'expression de chaque pays participant à ce sommet puisse s'exprimer et faire des propositions de collaborations et même de partenariat visant un développement succinct de l'Afrique. Ayant fait des émules des 5 dernières années, ce sommet est une plate-forme de discussion et même de recommandations qui a parfois vu de nombreuses résolutions êtres adoptées.



C'est avec cette poignet de main que le MINJEC a donné à la présidente et aux membres de sa délégation que l'audience a été ouverte.



Le Ministre de la Jeunesse et de L'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a donc reçu cette vaillante dame en Audience ainsi que toute sa délégation. HEMES NKWA, Présidente du Conseil National Sommet Afrique-France (CNSAF) était accompagnée d'une délégation de 5 personnes.



Après avoir félicité la présidente pour son élection, Il a présenté ses collaborateurs présents pour la circonstance.



Le Ministre MOUNOUNA Foutsou à également encouragé la Présidente pour son dévouement pour la Jeunesse et a réitéré son soutien.




HEMES NKWA, Présidente du CNSAF a introduit son propos en remercient le MINJEC pour l'acceuil.
Le Conseil a été Créé à la suite du Sommet de Montpellier. C'était pour mettre la cooperation au service de notre société. Le 23 juillet 2024, une nouvelle équipe a été mise en place constituée de 14 membres parmis lesquels 9 camerounais et 5 français.



Le CNSAF à un réseau de 1500 organisations qui travail pour la recherche des opportunités pour la jeunesse.



La Trésorière du CNSAF a débuté son propos par des remerciements à l'endroit du MINJEC pour les avoir reçu ce jour. Elle remercie également la présidente pour la confiance qui a été placée en elle.
"Je suis un produits du travail du MINJEC à travers le Youth connekt" C'est ainsi qu'elle s'est exprimée avec joie pour apprécier le travail fait par le MINJEC pour accompagner les Jeunes dans leurs initiatives.


Elle a ensuite procédée à la présentation de la délégation qui l'accompagnait.


Les membres de la délégation qui a accompagné la Présidente du CNSAF sont tous des produits du MINJEC. Ils sont deux à être membres du Conseil national de la jeunesse dans leurs différentes localités. Et ils sont tous porteurs de projets. Leurs travail montre bien que le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique fait du bon travail.


"Le travail du Conseil est d'apporter un appui aux projets qui existent déjà."


La Présidente parlant du CNSAF s'est ainsi exprimé. Elle a remercié le MINJEC pour l'invitation à participer au sommet France-Afrique et a réitérée sa disponibilité pour toute collaboration ou coopérations dans le but de soutenir les projets des jeunes.



Le Conseil a encouragé les jeunes à avoir l'esprit patriotique, à mettre d'abord les intérêts des autres en avant au delà des intérêts personnels.


Ils ont solliciter un appui Institutionel pour mener à bien la tâche qui leur à été confiée.



"Ayez cet engagement civique et patriotique pour engager les chantiers qui sont encore en stand-by." Ont été les propos d'encouragement du MINJEC ainsi pour féliciter pour les initiatives du Conseil. Il a apprécié la disponibilité du CNSAF Vis à vis des sollicitation du MINJEC.



Une remise du document présentant le résumé du Conseil a été offerte au Ministre ainsi qu'à sa nouvelle équipe.



C'est ainsi que s'est terminée cette audience avec une satisfaction de chaque partie, tout en mettant un accent sur la portée d'être un produit issus du CNJC et d'être une fierté pour la nation.


Source : MINJEC



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page