Cameroun - MINTP : Section Mora-Tchakamari : les travaux d'aménagement sont en cours 

Travaillant sur le suivi effectif des travaux dans la zone Mora-Tchakamari, l'entreprise en charge des travaux a repris les travaux afin de permettre aux transports d'avoir une accessibilité régulière. Il faut rappeler que ce tronçon rencontre quelquefois des difficultés liées aux intempéries et quelquefois aux aléas d'une gestion administrative institutionnelle liée à certaines crises. Doté d'un flux régulier ce tronçon situé à l'embouchure de plusieurs axes frontaliers est un espace nécessaire aux échanges économiques.



Avec la diminution des pluies, l'entreprise Sotcocog, en charge des travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari, a repris les travaux le 15 octobre 2024 conformément à ses prévisions. Ce 23 octobre, le Chef de la mission de contrôle est confiant quant à l'accélération des travaux.


Le long de l'itinéraire, l'entreprise est bien mobilisée ce 23 octobre 2024 et le temps, favorable, permet la reprise des travaux de terrassement. Les travaux en cours s'étendent sur près de 9 km, avec deux ateliers actifs, un consacre aux terrassements et l'autre aux fouilles d'ouvrages et ferraillage. Pour préparer la couche de fondation, l'entreprise procède actuellement aux approvisionnements en materieau de base.


Plusieurs engins ont été mobilisés depuis la reprise des travaux, notamment neuf camions bennes, deux niveleuses, deux pelles hydrauliques, une tractopelle, une caravane, trois citernes, trois compacteurs entre autres, de même qu'une trentaine de personnels. Selon Emmanuel Mbouni Ndzana, ces ressources vont s'améliorer dans quelques semaines, avec l'intensification des prestations sur le terrain. S'agissant de la mobilisation de la mission de contrôle, l'ensemble du matériel de laboratoire est mobilisé depuis le 14 avril 2024. Avant la reprise des travaux, les installations de l'entreprise était évaluée à 82,47% et le dégagement des emprises était évalué à 47,70 % pour des terrassements généraux exécutés, estimés à 16,95%.


De manière générale, l'entreprise se dit motivée à accélérer les travaux, de même que la mission de contrôle qui accompagne cette dernière sur le terrain.
Les travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri ont été lancés en avril dernier, avec le démarrage des prestations sur la section Mora-Tchakamari qui s'étend sur 22 km. Onze offres ont été déposées pour la construction des sections qui couvrent l'itinéraire Tchakamari-Dabanga-Kousseri, y compris la construction d'un pont à Tildé.


Dans la perspective, les attributions sont prévues avant la fin d'année 2024.
La réalisation du projet est rendue effective grâce à un concours technique et financier de la Banque Mondiale.


Source : MINTP  

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page