Cameroun - MINTP/Construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: les populations renseignées sur l'état d'avancement des travaux
La phase 2 de l'autoroute Yaoundé-Douala voit une nette amélioration dans l'achèvement des travaux. Afin de mieux intégrer cette approche infrastructurelle, les populations ont été informées des travaux en cours, fixant ainsi une mesure de finition de cette section tant attendue par les riverains.
Le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a entamé ce mercredi, 19 juin 2024, une série de réunions d’information et de sensibilisation des populations riverains le long des villages et localités situées sur l’emprise de la section Bibodi-Douala, pour ce qui est des emprises situées dans la région du Centre.
À Ngog Mapubi comme à Dibango et à Bibodi, l’objectif était le même: informer les populations riveraines sur le démarrage des travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui partira de Bibodi à Douala. Dans la foulée, le Gouverneur de la région du Centre, accompagné à chaque fois des autorités administratives de céans, a mis l’accent sur la nécessité de collaborer pour une bonne exécution du projet. Aussi, a-t-il rassuré sur les mesures à prendre en ce qui concerne la libération des emprises et surtout les mesures de compensation prévues à cet effet, conformément à la réglementation en vigueur.
Plusieurs préoccupations et questions ont été posées, aussi bien par les magistrats municipaux que par les riverains présents et à chaque fois, des réponses appropriées ont été données. Cette campagne de sensibilisation qui démarre, précède le démarrage des travaux. Elle a pour but d’impliquer au maximum les riverains dans le projet, à travers une bonne sensibilisation, base d’une collabore issue avec l’ensemble des acteurs. Pour mémoire, les travaux de cette seconde phase seront exécutés par l’entreprise CFHEC.
Plusieurs concertations présidées par le Ministre des Travaux publics, depuis le début de l’année 2024, ont permis d’affiner le tracé de cette seconde phase, le planning de démarrage des travaux et le plan de financement du projet. Deux variantes de tracé avaient alors été proposées par l’entreprise CFHEC. La première part de Bibodi à l’entrée Est de la ville de Douala via une voie de contournement et la seconde, de Bibodi à la localité de Pitti, avec une voie de raccordement qui mène sur la Dibamba. L’on note que pour les deux variantes, cinq échangeurs sont prévus sur un linéaire d’environ 135 km: à Bibodi, Bodmon, Edea Est, Edea Ouest et Bretelle Dibamba, avec un échangeur de plus à la sortie Est de la ville de Douala, pour la variante qui va de Bibodi à la voie de contournement de la ville de Douala.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature