Cameroun – Drame à Mbankolo/ONAC : Jean-Christophe Ndongo : " nous allons proposer des solutions au gouvernement pour que ces choses-là n'arrivent plus "
L’ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) est descendu sur les lieux du drame survenu au lieu-dit Mbankolo le dimanche 08 octobre 2023 à Yaoundé. Ayant fait de nombreuses victimes lors de l’éboulement de terrain, de nombreuses victimes se sont vus perdre leurs logements et des constructions de maisons anarchiques ont été emportées par les eaux de pluies.
Astreint à permettre aux populations de mieux se loger et de mieux se prémunir des normes architecturales et de l’urbanisme, l’ONAC a pris acte en effectuant une descente sur le terrain aux environs de 11 heures ce 10 octobre afin de mesurer l’ampleur des dégâts.
Compatissant à la douleur des populations et des riverains, l’ONAC représenté par le Président du Conseil Jean-Christophe Ndongo a émis diverses suggestions afin de mieux régenter les éventuelles constructions de maisons et les également de se prémunir des mesures professionnelles y afférentes.
"Je prends la parole en tant que Président de l'Ordre National des Architectes du Cameroun et que nous sommes descendus sur le site pour tout d'abord apporter un réconfort aux populations sinistrées et également présenter toutes nos condoléances aux familles meurtries. Donc effectivement quand le Cameroun est touché dans ses pires moments, puisqu'il y'a eu morts d'hommes et de femmes et d'enfants, nous sommes effectivement sinistrés surtout que cela touche notre profession, puisqu'il y'a des bâtiments, il y'a des constructions, donc nous sommes là pour ça en fait.
C'est assez effroyable de voir toutes les habitations qui étaient là, qui ont disparues avec des femmes, des enfants et des hommes à l'intérieur et c'est vrai qu'en la matière nous avons à dire, dans la mesure où ce sont des populations très démunies, qui ont malheureusement occupées des zones non 'édifiquandi' c'est à dire des zones qui sont impropres à la construction, donc ils ne respectaient malheureusement pas les normes de la construction, et qui ont entraîné la mort de nombreuses personnes.
Je ne suis pas là pour parler de l'action gouvernementale parce-que je ne suis pas au sein du gouvernement, je suis là pour parler de l'action de l'ONAC, les architectes du Cameroun. Donc les architectes du Cameroun, nous nous voulons accompagner les populations. Notre rôle c'est de créer des espaces de vie pour les populations en toute sécurité, et c'est ce que nous voulons faire. Très très rapidement nous allons solliciter les autres ordres professionnels que ce soient l'ordre des ingénieurs, l'ordre des urbanismes, topographes, géotechniciens etc, tous les ordres concernés par ce sinistre-là, et nous allons proposer des solutions au gouvernement pour que ces choses-là n'arrivent plus, parce-que c'est une chose de venir en curatif, mais c'est une meilleure chose de venir en préventif." Dira le Président de l’ONAC, Jean-Christophe Ndongo.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature