Cameroun - MINJEC/lancement officiel de la 9e édition de l'opération vacances citoyennes et patriotiques, couplée au café de la Migration Régulière : les dés sont jetés

Ce 25 juin 2024, s'est tenu le lancement officiel de l'opération vacances citoyennes et patriotiques et du café de la Migration Régulière. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre Mounouna Foutsouqui étaient accompagné de quelques membres du gouvernement (Françoise Puene, Florence Hond, Issa Tchiroma Bakary...) pour suivre en quelques lignes les échanges et évaluer la pertinence de ces cafés et leur impact sur les jeunes migrants.


Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur National du Programme d'Aide au Retour et à l'Insertion de Jeunes de la Diaspora, a présenté aux membres du gouvernement l'objectif de ces cafés qui est de sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'immigration clandestine et de promouvoir la migration régulière.


Le déroulé du programme de cette cérémonie s'est effectué avec David Ketem, chef de la cellule de communication et Chufy Mega, chargée d'études assistant N°2 à la cellule de communication. Celle-ci s'articulera autour des points ci-après détaillés:

- L'exécution de l'hymne National du Cameroun ;

- Le mot de bienvenue du Maire représenté.

- Présentation technique de l'édition 2024 de l'opération Vacances citoyenne et patriotique et des ateliers de l'opération CMPJ de référence de Yaoundé opération vacances Citoyenne et patriotique le Directeur de l'éducation civique et de l'intégration Nationale,

- Exposé Pr Emmanuel Pondi sur le thème de l'opération ;

- Présentation de la formation (DRJEC-C) et remise des attestations de fin de formation aux Educateurs Civiques des CMPJ de Yaoundé ;

- Remise des kits aux Educateurs Civiques, Médiateurs Communautaires et EMAPUR,

- Discours du Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique.


Le Mot de bienvenue du représentant du Mairie de la ville de Yaoundé Palalou Midjiawa a évoqué sa satisfaction pour la mise en œuvre de l'opération vacances citoyenne et patriotique, car elle permettra aux jeunes de la ville du Cameroun et de Yaoundé en particulier de s'investir dans les activités de développement des communes et des villes à travers la pratique des activités civiques.


Il est bon à savoir que les vacances scolaires sont désormais pour le Ministère de la Jeunesse et de l'éducation Civique une occasion traditionnelle de mobiliser et de sensibiliser la jeunesse sur les maux qui minent notre société. En effet, durant cette période, toutes sortes d'abus et de dérives sont observées, à l'instar des discours de haine, du développement des comportements malsains et déviants, de la prolifération des pratiques immorales, des addictions et de manipulations diverses. Cest à ce titre que les vacances constituent des occasions à risque pouvant avoir un impact sur l'unité familiale, la paix, l'intégration nationale et la sécurité dans notre pays. Aussi, dans la perspective de lutter contre toutes ces situations à risques, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique entend, en synergie avec toutes les forces vives de la Nation, mener des actions concrètes sur le terrain par le biais de la sensibilisation des jeunes ainsi que, de toutes les couches de la population.


Selon la présentation technique de l'opération 2024 faite par le directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale, Maha Hadja Ouza épouse Ibrahim, Cette opération a pour principal objectif d'intensifier les actions de promotion du patriotisme économique et de veiller au respect des valeurs civiques, de paix, de volontariat, et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires, sur l'étendue du territoire national à travers le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. De manière spécifique il sera question :


- De promouvoir les valeurs de citoyenneté et de patriotisme, ainsi que de paix et de vivre ensemble auprès des jeunes pendant la période des vacances scolaires;

- De sensibiliser sur les dangers des discours de haine, les pratiques immorales et fake news;

- de former et de déployer les Educateurs Civiques;

- De promouvoir l'esprit de volontariat auprès de jeunes en vacances ;

- D'initier les jeunes aux métiers porteurs d'économie.

En outre, l'exposé sur le thème de l'opération a reçu pour notice une exploitation du  le Pr. Emmanuel Pondi, la 9ème édition de l'opération « Vacances citoyennes et patriotiques » qui se déroulera du 25 juin au 31 août 2024 sur toute l'étendue du territoire national sous le thème: "Jeunesse, engagement civique et patriotisme économique pour des vacances saines, éducatives, productives et utiles aura un impact national tant pour le changement de paradigme économique et culturel de que pour le développement sociétal de notre pays".


De son intervention, l'on retient que thème choisi pour cette édition renferme de fortes valeurs de culture du patriotisme dans tous les domaines de vie, mais également de promotion des paix. Il appelle tous les jeunes à poser des actes de volontariats et de bénévolat qui sont de véritables domaines d'insertion des jeunes partout dans le monde. Il a également été question pour le Pr. Jean Emmanuel Pondi de mettre en avant la culture à travers des activités culturelles et sportives organisées au sein des CMPJ.


La présentation de la formation de 50 éducateurs civique se fera par Erik Akono Bessala, Délégué régional de la jeunesse et de l'éducation civique du centre. Ce dernier va présenter le résumé de cette formation. Pour le Drejec, la formation des éducateurs civique qui s'est tenue du 21 au 22 juin 2024 s'inscrivait dans le cadre du lancement de cette 9 ème édition de l'opération vacances citoyennes et patriotiques avec pour objectif de renforcer les capacités des responsables des CMPJ de la ville de Yaoundé afin de les rendre plus apte à l'encadrement et à l'accompagnement des jeunes durant la période de vacances. De manière spécifique, il a été question de mettre sur pied des activités socio-éducatives afin de limiter l'oisiveté des jeunes durant cette période.


Le clous de la formation à été la prise en main de ces éducateurs par les cadre de retour de la préparation militaire supérieure spécialisée 2024 avec une emphase sur le respect des symboles et emblèmes de la nation. La remise des attestations aux soldats du civisme suivi de la photo de famille a constitué un arrêt pour cet instant historique pour les récipiendaires. La remise des prix aux éducateurs civiques et aux Emapur par le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a aussi pris le relais.


Une remise des kits aux éducateurs civiques et aux Emapur par le Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Mounouna Foutsou s'est effectuée avec les félicitations et encouragements du membre du Gouvernement.


Le Ministre dans son allocution de circonstance a souligné que l'opération vacances citoyennes et patriotiques constitue un événement majeur pour le changement des mentalités au sein de notre société car elle apparaît comme une réponse à l’appropriation des valeurs civiques et morales qui sont le socle de la vie en société par les jeunes avec une emphase sur le goût de l’effort, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public. Le MINJEC a alors appelé les parents à jouer leur rôle dans l'encadrement des jeunes durant cette période de vacances, mais également à la responsabilité des éducateur dans le suivi des jeunes. En faveur des jeunes, le Ministre Mounouna Foutsou a par ailleurs présenté ses attentes en faveur des jeunes qui doivent être habités en permanence par un esprit patriotique inconditionnel, un esprit d’honneur, de bâtisseurs de la République, afin de contribuer chacun et chacune en ce qui le concerne.



La visite des ateliers de l'opération vacances citoyennes et patriotiques au sis au CMPJ-réf Yaoundé-Madagascar s'en s'est suivie avec de nombreuses recommandations et des échanges avec le Ministre et les différents exposants. Cette session s'est terminée avec des promesses d'activation du patriotisme, du vivre-ensemble et de l'apprentissage de nouveaux métiers générateurs de revenus. 


Source : MINJEC 


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page