Cameroun - MINTP/Section Babadjou-Matazem: les projets connexes sur la finition


La région de l'Ouest voit les travaux d'aménagement des routes drainer plusieurs améliorations. En effet, l'axe Babadjou-Matazem dont la satisfaction des travaux a prouvé la fermeté du Gouvernement d'entamer cette procédure de terminaison des axes routiers du Cameroun, atteindre des objectifs de modernisation de ces axes. Pour se faire, les projets connexes de cette section entament un point d'achèvement inéluctable.  


Il s’agit de l’aménagement de deux itinéraires de routes communales pour un linéaire total de 10,5 km et la construction d’un dalot 2x3, 5x2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso avec au 18 juin 2024, un niveau de réalisation de 99%. Sur cette première section de la route Babadjou-Bamenda, les travaux sont quasiment achevés, aussi bien en ce qui concerne la route principale, Babadjou-Bamenda que pour ce qui est des projets connexes.


Ces derniers sont en effet exécutés pour apporter un soulagement aux populations riveraines, tant en ce qui concerne leur mobilité que pour ce qui est du transport des biens et des marchandises. Les itinéraires concernés sont la route Toumaka-Bafenga-Bamekoupere, longue de 8,8 km et la route Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie qui s’étend sur 1,7 km. Des montants respectifs de 1 162 880 190 f cfa et 195 599 400 f cfa ont été mobilisés pour la réalisation de ces projets.


La construction quasiment achevée d’un dalot 2x3, 5x2, 5 sur la rivière Tchi Neuh et d’une longueur de 7 ml à Bamendousso permet en outre aux populations de franchir en toute sécurité, ce cours d’eau. S’agissant des deux itinéraires, l’on note que le dégagement des emprises, les travaux de terrassement, les travaux de mise en œuvre de la couche de fondation en grave latéritique, la couche de base en béton de sol et le revêtement en bicouche, sont entièrement réalisés sur 10,5 km. De même, les neufs dalots préfabriqués prévus sur ces deux itinéraires sont posés, ainsi que le dalot prévu a été construit.


Pour ce qui est de l’avancement des travaux sur la section Babadjou-Matazem (17 km) on note qu’au 19 juin 2024, le taux d’exécution des travaux est chiffré à 99.5%. Les travaux de nettoyage, le débroussaillage de l'emprise ; la couche de forme, la couche de fondation, la couche de base en grave bitume, l’imprégnation, le revêtement des accotements et la signalisation horizontale, sont exécutés entièrement sur les 17 km de cette section. Les bordures de type T2+CS2 prévues sur 3, 450 km sont entièrement réalisées, les fossés bétonnés prévus sur 15,886 km sont exécutés et les 17 dalots prévus sur cette section sont achevés.


Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page