Ce 01 avril 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu uen audience Mme VEERLE Jacquemin, épouse de l'Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun. Portant son attention dans le domaine de l'inclusion sociale, le MINJEC a reçu cette dame de haute facture dans un idéal utile et nécessaire à la communion des forces afin d'apporter une aide à cette jeunesse qui ose. Les personnes vulnérables étant également dans ce même levier, Mme VEERLE Jacquemin s'est arrêté sur les différentes phases visant à soutenir cette couche de la société.


"En tant que médecin de famille de la jeunesse Madame l'ambassadrice de bonnne volonté, je vous souhaite la bienvenue. " C'est avec cette phrase que le MINJEC à commencé ses propos durant cette audience. Continuant dans cette même lancée il a notamment présenté le fonctionnement de son département ministériel dont il a la charge.


"Vous savez, en tant que médecin, nous sommes là pour donner le premier soin à ces jeunes qui sont en difficulté afin d'assurer leur insertion socioéconomiques et professionnelles. Ceci à travers les différents programmes et projets du gouvernement qui offrent une seconde chance aux jeunes. Nous avons d'ailleurs le PTS-Jeunes qui, engagé depuis quelques années déjà, et par la volonté du Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA, bascule vers le Plan Triennal Intégré Import-Substitution 2024-2026.


Cependant, après avoir détecté ces jeunes, nous allons les réarmer moralement afin de les présenter les différents guichets de financement qu'offrent ces programmes et projets Gouvernementaux tout en s'inscrivant à l'ONJ au préalable. Les jeunes de la Diaspora ne sont pas en reste. Voilà comment nous fonctionnons Mme l'ambassadrice." Continuera-t-il. 




MINJEC - Plan Triennal Intégré Import-Substitution 2024-2026 : Mounouna Foutsou reçoit VEERLE Jacquemin, épouse de l'Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun





Les contributions, intentions, préoccupations, remarques et observations de Madame VEERLE JACQUEMIN ont également été perçus comme la principale préoccupation de sa visite au MINJEC. Elle a insisté sur le fait d'avoir choisi le MINJEC parce-qu'il était le Ministère le plus propice à pourvoir cerner kla problématique jeune, notamment les jeunes en quête de travail et d'épanouissement. Elle a également fait un crochet contextuel concernant le Plan spécial triennal pour la jeunesse 2024-2026. Il a été question lors de cette audience spécifique   d'échanger sur le "Plan Triennal Intégré Import-Substitution 2024-2024" pour la jeunesse, ensuite de financer les micro-projets des jeunes de promouvoir le sports et la culture pour les jeunes handicapés et en fin de renforcer le partenariat pour le Plan Triennal Intégré Import-Substitution 2024-2026.


  LINDJECK, journaliste et porteur du projet dans le domaine de l'agriculture s'est également exprimé en remerciant le MINJEC Mounouna Foutsou pour cette audience et a assuré qu'il était le dépositaire du message du Chef de l'etat S.E Paul BIYA auprès de la jeunesse. Dans ses propos, il a parallèlement présenté son projet d'agriculture qui est situé dans la commune de Mbangassina, département de MBAM-EKIM. Ainsi, il a présenté ses doléances au MINJEC pour l'accompagnement et la réalisation de ce projet. À sa préoccupation, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU, lui répondra en lui donnant les stratégies et orientations à suivre (soit s'organiser en village pionnier, ou former un cluster, avoir un business plan respectant les canevas du MINJEC).


"Monsieur le Ministre, nous sommes ici pour non seulement une doléance, mais aussi pour un partenariat entre les jeunes non-voyant de la commune de Mbangassina que nous nous représentons et le MINJEC. Nous représentons également l'association Marche en Avant (MEA). Ainsi, c'est au nom de cette association que nous sollitons votre accompagnement. À part l'accompagnement dans le domaine de l'agriculture Excellence, nous souhaitons également un accompagnement dans le domaine du sport." A proféré ce dernier.


Après la prise de parole de ces jeunes, VEERLE Jacquemin qui accompagnait ces jeunes non-voyants ra félicité le Ministre de la Jeunesse pour son acceuil et l'attention qu'il leur a accordé. Par la suite, cette dernière s'est exprimée sur le fait que ces jeunes qu'elle accompagne sont des volontaires qualifiés plus précisément dans le domaine du numérique et qu'ils peuvent être utiles au MINJEC en cas de nécessité à communiquer sur le programme et projet du Ministère, les opportunités offertes par le gouvernement... . Mme VEERLE a affirmée que depuis qu'elle travaille avec ces jeunes, tout se passe passe très bien et qu'elle n'a pas encore rencontré de difficultés à travailler avec eux.


Rappelons que Mme VEERLE Jacquemin est une ambassadrice de bonne volonté qui s'intéresse au soutien et à l'autonomisation des personnes vulnérables. Elle accorde une attention particulière aux personnes handicapées. Sa présence ce jour au MINJEC a pour but de faire un plaidoyer pour la consideration des jeunes handicapés dans le PTS-Jeune.


Au final, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a rappelé les points qui ont retenu son attentionque sont  :


- l'accompagnement du projet des jeunes non-voyants (le village pionnier des jeunes non-voyants de Mbangassina) ;

- le co accompagnement de associations MEA des jeunes non-voyants à l'université de Yaoundé II.


Source : MINJEC



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page