Cameroun : Le MINTP prends des mesures fortes contre la communauté dite de Ndokotti


En vue de mener une action concrète contre la mauvaise gestion des infrastructures, le Ministère des Travaux Publics a procédé au déguerpissement de ses locaux de la communauté Ndokotti dans ses locaux du Wouri. Cette mesure a été prise suite aux nombreuses divergences dans ces locaux.


La mission interministérielle conduite dans la région du Littoral par M. Atangana Tabi Alain, chargé de mission dans les services du Premier Ministre, à l’effet de procéder au déguerpissement d’occupants illégaux du site de la Délégation départementale des Travaux Publics du Wouri, a été témoin, ce jeudi 13 juillet 2023, de la démolition des immeubles construits sur ce site.


Après plus d’un an passé par le Ministère des Travaux Publics dans les procédures diverses, force est revenue à la Délégation départementale des Travaux Publics du Wouri, qui s’est vue rétablir dans ses droits par l’Etat. La mission conduite en effet par M. Atangana Tabi Alain et composée de plusieurs responsables d’administrations dont le Ministère des Travaux Publics, le Ministère des Domaines du Cadastre et Affaires Foncières, du Ministère de la Justice, du Ministère de l'Habitat et du Développement urbain entre autres et des autorités administratives compétentes du département du Wouri, avait un cahier de charge précis : restituer l’intérêt de l’Etat dans une affaire foncière ayant conduit un individu à s’accaparer d’un terrain appartenant au Ministère des Travaux Publics à Douala 5ème dans le Wouri.


Pour comprendre le problème, des groupes se sont constitués frauduleusement en communauté dite « Ndokoti », et ont bénéficié d’une rétrocession en compensation d’un espace foncier dont une bonne partie de l’emprise est située sur le site affecté au MINTP (domaine privée de l’Etat) depuis le 27 février 1948, suite à une délibération de l’assemblée législative. La supposée communauté dite de « Ndokoti » a entrepris de construire de façon anarchique, des immeubles sur l’emprise de ce domaine privée de l’Etat, faisant obstacle au fonctionnement du service public.


Dans le but de sécuriser le site abritant les services de la délégation départementale des Travaux publics du Wouri, des actes administratifs ont été pris sur haute instruction du Chef du Gouvernement pour faire libérer l’emprise et restaurer l’Etat dans son droit. La mission conduite du 12 au 15 juillet 2023 par Monsieur Atangane Tabi a précisément reçu pour mandat d’appliquer l'arrêté N°1822/A/MINDCAF/SG/DL/EBG du 10 juillet 2023 rapportant les dispositions de l'arrêté N°613/Y.7/MINDCAF/SG/DG/S200/HDMI du 23 mars 2022 portant rétractation de l'arrêté N°1064/SG/D1/D12/D123/DBW du 02 septembre 2021 rapportant les dispositions de l'arrêté N°0023/MINDCAF/SG/D2 du 10 juillet 2019. Par ailleurs, les autorités administratives du département du Wouri ont été instruites en ce qui concerne les diligences prescrites par la loi N°80-22 du 14 juillet 1980 portant répression des atteintes à la propriété foncière, aux fins d’évincer du site occupé frauduleusement, toutes les constructions y établies en violation de la réglementation en vigueur.

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page