Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit l'Appui à la Mise en œuvre du Projet Filets Sociaux Adaptifs et d'Inclusion Économique /Banque Mondiale
Ce 15 mai 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) a accordé une audience à l'Appui à la Mise en Oeuvre du Projet Filets Sociaux Adaptifs et d'Inclusion Economique / Banque Mondiale.
D'entamer, il a souhaité la bienvenue à l’équipe de mission de la Banque Mondiale, tout en soulignant l’importance du projet filets sociaux.
C'était l'occasion pour lui de réitérer la gratitude du gouvernement à la Banque mondiale pour le ciblage des jeunes dont l’encadrement est l’une des priorités majeures du Gouvernement et pour avoir placé Inclusion économique des jeunes comme une priorité dans ses objectifs. Le Ministre Reitère enfin toute la disponibilité du MINJEC dont il profite pour présenter ses plus proches collaborateurs
Le Projet Filets Sociaux constitue l'intervention phare du Cameroun en matière de
protection sociale. Soutenu par la Banque mondiale, il intervient par des transferts
monétaires ciblés et des travaux publics pour les plus pauvres et les plus vulnérables. Le
PFS soutient la mise en place d'un système de base des filets sociaux donnant accès aux
transferts monétaires et aux travaux publics pour les ménages pauvres. Le Projet de Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique (PFS-AIE), est une continuité du PFS avec des améliorations substantielles. Il s'appuie sur 05 Composantes notamment :
- Filets sociaux adaptatif
- Inclusion économique des jeunes
- Systèmes de prestation numériques sensibles aux chocs
- Soutien à la gestion et à la coordination du projet
- Composante d'intervention d'urgence.
Le mot de la Cheffe de Mission de la Banque Mondiale Mme Emma WADIE HOBSON, Manager a.i. Protection Sociale, Afrique de l’Ouest et du Centre s'est dit heureuse de la concrétisation de la formation de 15000 jeunes âgés de 15 à 35 ans pour la première phase du projet. Ces derniers seront accompagnés financement dans les brefs délais dans la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. On apprend également que la deuxième phase de formation d'une nouvelle cuvée est en gestation avec un démarrage d'ici Septembre 2025 avec une projection de 65000 jeunes d'ici 2028.
Elle remerciera enfin le Minjec qui a été très impliqué dans le processus, mais pas que. Cette Audience de Courtoisie qui porte sur l’inclusion économique des jeune pour une forte implication du MINJEC est réitérée par M. Michelin NJOH Coordonateur National du Projet Filets Sociaux et d'une forte délégation de la Banque Mondiale.
Dans ces propos, il sollicite une autre implication du MINJEC par la mise à disposition des cmpj pour Accueillir les formations des jeunes bénéficiaires des projets filets sociaux
Autre sollicitation, la mise à disposition d' une cartographie des secteurs d' emploi jeunes avec des donnés concrète pour une meilleure exploitation de ceux ci dans le processus.
Les échanges ont porté sur Les perspectives de collaboration. À cet effet, le Ministre reste ferme. Des dispositions seront prise. Notamment la signature d'une circulaire qui mettra à disposition les cmpj de l'etendu du territoire et les responsabilités de chacune des parties.
Il continue en précisant que le département ministeriel dont il a la charge travaille dans le secteur sociale et éducatif précisément. Cette collaboration est
une opportunité de changer le quotidien des jeunes.
À toutes fins utiles, il rappelle le rôle de la Carte Jeune Biométrique . Un outil qui pourrait également mis en contribution dans cet élan en partenariat avec tous les départements Ministériels qui logent des projets et programmes favorisanr l'Insertion et l'emploi jeune.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature