Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le sous-emploi et la délinquance juvénile, le CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes) de Yaoundé en partenariat avec le CFPAM (Centre de Formation Professionnelle des Arts et Métiers) lancent des formations gratuites destinées aux jeunes, les femmes en particulier et le public en général, afin de leur offrir des compétences pratiques pour entreprendre et s’autonomiser. Ces formations sont organisées sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et auront une durée de deux mois plus un stage d’un mois pré-emploi. Certes la formation demeure gratuite mais elle exige des frais de matière d’œuvre qui s’élèvent à 35.000 FCFA. Le bonus de ces différentes formations sera celui d’avoir gratuitement une formation d’auto-école.
Ces activités seront subdivisées en groupes et vont comporter plusieurs modules. Le Groupe 1 va effectivement contenir 200 jeunes qui seront formés dans les domaines suivants :
- Entrepreneuriat Numérique (Informatique, marketing Digital, Infographie/Montage audioisuel) ;
- Gestion (Montage et gestion d’un Businesss Plan, Technique de Recherche de Financement des projets, Comptabilité Informatisée de Gestion).
Le Groupe 2 quant à lui va compter 100 jeunes qui seront également formés dans :
- L’Entrepreneuriat Beuaté et Déco (Esthétique, Décoration d’intérieur et évènementiel, Montage et Gestion d’un Business Plan, technique de Recherche de Financement des Projets).
Il faut noter que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 juin 2022, et le début des cours au 19 juin 2022. Pour se faire, les jeunes femmes désirant recevoir ces formations doivent se présenter au CMPJ de Yaoundé Madagascar ou au CFPAM-Ekounou munies de :
- Une photocopie de la CNI ;
- Un Curriculum Vitae ;
- Un reçu de paiement des frais de matière d’œuvre délivré au secrétariat du Chef de Centre ;
- Une fiche d’inscription à retirer sur place ;
- Une attestation d’inscription à l’ONJ pour celles âgées entre 15 et 35 ans, à retirer à l’Observatoire National de la Jeunesse sis à Madagascar.
Rappelons qu’en fin de formation, les candidats et candidates formés recevront une attestation plus un accompagnement et financement des projets (Kit d’installation). Cette initiative est sans nul doute une porte ouverte au développement et à l’autonomisation des jeunes dans le domaine socio-économique. Une dynamique qui permettra sur la durée d’avoir une jeunesse responsable soucieuse de son éducation et de son avenir.
Pour plus de détails contactez le numéro : +237 6 59 29 20 01
Odile Pahai
Mabo kengne Winorsky leonnie
02.06.2022 18:37
Bsr je suis intéressée
Cette formation est aussi dans la ville de Douala?
Si oui ou?
MANGA AWOUMOU Armand Désiré
24.05.2022 01:40
Je suis vraiment intéressé mais je ne sais pas si c'est possible de payer les 35.000f CFA en deux tranches...
Atogo Astarie Carole
18.05.2022 15:45
Je suis intéressé
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature