Cameroun - 43è édition de la Journée Internationale de la Paix : Le Minjec dans la région de l'Est 



En vue de mettre en exergue le vivre-ensemble et l'unité nationale, la célébration ce samedi, 21 Septembre 2024 de la 43è édition de la journée Internationale de la Paix a vu la participation du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) dans la localité de MANDJOU, Département du Lom et Djerem, Région dans la région de l'Est.


Le Ministre Mounouna Foutsou a donc présidé dans la ville de Mandjou dans l'arrondissement de Bertoua 3ème, Region de l'Est, la Cérémonie commémorative de la 43ème édition de la Journée Internationale de la Paix (JIP) 2024.


Les Maire de la Commune de Mandjou, Sa Majesté Frédéric Innocent DJONI KASALA a dit sa gratitude pour la tenue de cette cérémonie qui donne de magnifier le vivre-ensemble au sein de la communauté. Il a aussi dit sa gratitude pour les efforts fournis et les besoins encore à satisfaire pour l'épanouissement de la jeunesse locale.


L'allocation du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Cameroun a été effectuée par Mathias Kana. Ce mot a été suivi de la lecture du message du SG des Nations Unies sur le thème de célébration par le Directeur et Représentant du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale. Ledit texte rappelle l'importance de la paix et de sa préservation au sein des communautés locales.


La lecture de l’Appel à la Paix a été lu par le président du CNJC communal, Abdouraman Alhadji donne lecture de l'appel à la paix dans un contexte marqué par des conflits communautaires locaux. Il dit alors l'engagement de la jeunesse en faveur de la préservation de la paix au sein des communautés.


Par la suite, la restitution des résolutions du Carrefour du Vivre-Ensemble se fera également par Musa Maazu qui a livré la synthèse des échanges sur le vivre-ensemble et la préservation de la paix tenus en date du 20 septembre 2024 à l'occasion du carrefour du vivre-ensemble.


Une remise des attestations de fin de formation aux médiateurs communautaires s'est aussi effectuée sous les applaudissements du public. Il s'agissait de 50 jeunes qui ont été formés à la médiation sociale avec un accent mis sur la prévention, la médiation et la gestion des conflits communautaires. Leurs attestations de fin de formation leur sont remises pour marquer leur engagement à la préservation de la paix.

S'en s'est suivi la remise des cartes jeunes biométriques aux jeunes du département du Lom et Djerem.


Comme présentation des appuis il y'a eu le CAR FOGAJEUNE, Cédric MELIT qui a expliqué le mécanisme d'accompagnement et de financement des projets au Minjec. Au total, 445 jeunes porteurs de projets, 445 091 549 FCFA et 1 245 emplois directs générés dans la région de l'Est.

Thierry Ntamack, Vice-Président Régional du CNJC s'est fait le porte parole de la jeunesse de la région du soleil levant pour dire son soutien indéfectible aux idéaux républicains de paix, d'unité et de vivre-ensemble dernière le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Mounouna Foutsou a procédé à la remise du drapeau du Cameroun aux responsables traditionnels et autres des communautés locales en guise d'engagement et de fidélité aux idéaux de la République pour laquelle, seule doit prévaloir, la primauté de son unité.


En recevant le drapeau, ils s'engagent à veiller sur lui, à le respecter et faire respecter. Bien plus, c'est un signe d'union, d'unité et de partage d'une seule terre à laquelle tous les camerounais doivent se retrouver : le Cameroun. D'où le vivre-ensemble clamé et réclamé ici lots de cette cérémonie.

Solennité l'obligeant, cette minute de civisme à été consacrée à la paix. Et pour ce faire, le Ministre Mounouna Foutsou à puisé dans la culture et le riche patrimoine culturel du Cameroun : les langues comme des vecteurs de paix et de vivre-ensemble.

Il a invité l'assistance, chacun en ce qui le concerne, à dire ''BONJOUR'' en langues officielles ou autres langues nationales pour traduire la paix.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a d'abord souligné l'intérêt de la préservation de la paix au Cameroun et notamment aux sein des communautés locales. Y faisant, il y a rappelé la contribution de la jeunesse dans le cadre de cette célébration. Par la suite, il a peint, pour le regretter, le funeste tableau des dérives et autres exactions dont les jeunes sont malheureusement acteurs.


Par la suite, il a exprimé le voeu que les jeunes s'engagent plus dans la préservation de la paix dans leurs communautés notamment dans cette "belle région du Soleil Levant''. C'est avec cette forte exhortation qu'il a achevé son propos.


Une remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes de la Région de l'Est a eu grand effet et de nombreuses satisfactions.


Cette dernière articulation a été réalisée avec la participation des autorités administratives présentes. C'est sur ces notes que s'est terminée cette journée mémorable mettant en exergue la plus-value de l'apport des jeunes dans le processus de développement.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page