Cameroun - Election Présidentielle 2025 : Mohamadou Atikou Kalda affirme que le soutien des 100.000 jeunes responsables à la candidature de Paul BIYA a eu un impact tonitruant et qu'aucun mineur n'a été utilisé

L'élection Présidentielle prévue pour l'année 2025 semble cruciale pour l'avenir des camerounais. En effet, elle fait suite à de nombreuses mobilisations dans les différentes régions du pays. Pour se faire, la Région septentrionnale bastion de l'électorat au Cameroun a décidée de soutenir certains candidats pour cette élection historique notamment celle du President National du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) et Président de la République Son Excellence Paul BIYA. Environ 100.000 jeunes ont ainsi décidé de porter haut et fort cette candidature en organisant une marche pacifique dans la Région de l'Extrême-Nord.


Toutefois, « 100.000 jeunes » se sont ainsi réunis pour une ambition claire, une méthode solide, un objectif national ! Il faut noter que les jeunes qui soutiennent la candidature de Paul BIYA pour cette élection Présidentielle a vu des jeunes responsables et non des mineurs comme ont voulu l'affirmer certains médias sur les Réseaux sociaux. Il n'en était rien, ils ont tous répondus présents de leur propre gré, en étant des citoyens responsables et tous en âge de voter.


Mohamadou Atikou Kalda a répondu aux polémiques et dévoile les chiffres d’une mobilisation record en faveur du Président Paul Biya


Invité ce 25 mai 2025 sur la chaîne nationale CRTV dans l’émission Actualités Hebdo, Mohamadou Atikou Kalda, coordonnateur du mouvement 100.000 jeunes derrière Paul Biya, est revenu sur le succès de la mobilisation du 10 mai à Maroua. Dans un discours méthodique et assumé, il a démonté les critiques, présenté les résultats chiffrés, et lancé un appel puissant à la jeunesse du septentrion.


« Aucun mineur n’a été utilisé »


Face aux accusations circulant sur les réseaux sociaux concernant la présence de mineurs, Atikou Kalda a été ferme :


« Les auteurs de l’exposition des mineurs sur les réseaux sociaux répondront devant les tribunaux. »


Selon lui, 90 % des jeunes mobilisés étaient détenteurs d’une carte nationale d’identité ou d’une carte d’électeur, et les 10 % restants étaient des jeunes intéressés par l’engagement citoyen.


Une stratégie rigoureuse et transparente


« Personne n’est derrière nous. Mais nous, nous sommes derrière le Président de la République. »


Pour le coordonnateur, la démarche n’a rien d’improvisé ni d’opaque.


« Nous avons créé des points focaux dans les six départements de l’Extrême-Nord. Ces derniers ont sillonné les 47 arrondissements avec des fiches d’adhésion. Chaque jeune leader remplissait une fiche, la signait, et prenait une photo pour vérification. Nous avons tout consigné dans une base de données vérifiable. »


Le meeting du 10 mai : symbole d’un élan collectif


Mohamadou Atikou a tenu à remettre en contexte le meeting du 10 mai dernier à Maroua :


« On n’a jamais dit qu’on allait amener 100.000 jeunes Place des fêtes de Maroua. C’est irréaliste : 100.000, c’est deux fois le stade d’Olembe ! »


Le meeting était symbolique et protocolaire, rassemblant les leaders des jeunes ayant conduit les mobilisations locales dans les arrondissements.


📈 De 100.000 à… 600.000 jeunes mobilisés !


L’une des grandes annonces de l’émission reste le chiffre surprenant de l’adhésion :


« À la veille de notre événement, le 9 mai, nous étions à 450.000 jeunes. Le lendemain, nous avions franchi la barre des 600.000. »


Un engouement qui a donné naissance à un nouveau défi national :


« Nous lançons le challenge Un million de jeunes unis derrière le président Paul Biya en 2025. Et c’est réalisable, c’est faisable. »


Une jeunesse mobilisée pour l’émergence


Dans un ton engagé mais rassembleur, Atikou Kalda a tenu à rappeler que sa démarche n’entrave aucun leadership local, mais propose une nouvelle approche du militantisme jeune, basée sur le consensus, la responsabilité et la proximité avec les communautés.


« Le principal bénéficiaire de notre mobilisation du 10 mai, c’est le RDPC. Mais plus encore, c’est la jeunesse de l’Extrême-Nord qui a montré qu’elle peut s’organiser, innover et s’engager. »


La jeunesse du septentrion n’est pas une masse manipulable. Elle est consciente, organisée et en marche vers l’émergence.


À travers l’initiative 100.000 jeunes derrière Paul Biya, ce sont désormais 600.000 jeunes qui se disent prêts à porter une vision politique claire pour 2025.


Prochaine étape : atteindre le cap du million de jeunes engagés !


Rejoignez la plateforme des jeunes de l’Extrême-Nord pour l’Émergence pour faire partie du mouvement ! " Réagira ce dernier.







Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page