Ce samedi 27 février 2021 aux environs de 11 heures, des échanges par visioconférence se sont déroulés entre les médias et la nouvelle Secrétaire Générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) depuis Ouagadougou au Burkina Faso. Elle est donc la 7è SG élue à ce poste et la toute première femme qui va occuper cette fonction.
Ladite cérémonie a été lancée par le Chef de la Cellule de Communication David KETEM, tout en rappelant le but de la rencontre, notamment celui réservé à l'effet de recueillir les impressions de la nouvelle Secrétaire Général de la CONFEJES et également d'avoir la stratégie qu'a pu adopter le Gouvernement pour arriver à cette élection. La Camerounaise Louisette-Renée THOBI épouse ETAME NDEDI a été élu lors de la 38e session ministérielle de cette institution, qui se tient au Burkina Faso depuis le 26 février. Elle a été préférée au au représentant du Tchad Passalet Lazaki et au représentant du Burkina Faso Alexandre Yougbaré.
Mme Louisette-Renée THOBI épouse ETAME NDEDI, nouvelle Secrétaire Général de la CONFEJES a pris la parole sans omettre de remercier tous ceux qui ont activement participé à son élection à ce poste, notamment S.E. Paul BIYA, Chef de l'État de la République du Cameroun, ainsi que MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Président en exercice de la Cellule Nationale de la CONFEJES. Elle a toutefois précisé que les échanges à proprement parler se tiendront à une date ultérieure.
Il faut rappeler que Louisette Renée ETAME NDEDI, Professeur d’Education Physique et de Sport, fut une athlète de haut niveau qui a bravé au départ de l’épreuve du 100m haies aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Aujourd'hui âgée de 50 ans, elle a également occupée le poste d'entraîneur en Chef de l’équipe Nationale d’Athlétisme de son pays. L’ancienne championne a également lancé le concept "Yaoundé Women’s Race" en 2011, dont la 10e édition a été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19).
Dans son propos liminaire, le Ministre de la Jeunesse et l'Education Civique M. Mounouna Foutsou a particulièrement félicité la nouvelle SG pour avoir bravé tous les obstacles et a également remercié les partenaires ministériels qui ont participé à cette victoire du Cameroun, ainsi que celle de son Chef de l'État S.E Paul BIYA, qui a soutenu particulièrement les initiatives menant à cette réussite.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, pour cette phase a notamment réitéré le caractère ultérieur des échanges, et a précisé que le Chef de la DCOOS devra transmettre les éléments relatifs au procédé ayant mené à l'élection de la nouvelle SG ainsi que sur l'heureuse candidate et l'institution concernée afin de pouvoir rapidement médiatiser ces informations auprès du public. En effet, a-t-il souligné, c'est une responsabilité importante pour tous, la nouvelle Secrétaire Général de la CONFEJES et le Cameroun.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature