Cameroun – Social/Youth Connekt : Le Sénateur Françoise PUENE offre gratuitement 100 formations aux jeunes filles et femmes musulmanes au CMPJ de Yaoundé

Bien implantée dans cette optique de permettre à chaque couche de la société de pouvoir s’épanouir, Françoise PUENE, femmes d’affaires camerounaise de renom, femme politique assermentée, Présidente de plusieurs associations, Ambassadeur du Youth Connekt et aujourd’hui Sénateur vibre au rythme de la solidarité et du vivre ensemble à travers ses actions et ses œuvres. En effet,  dans le cadre de décrochages scolaires des femmes et des jeunes filles musulmanes déscolarisées, Françoise PUENE communément appelée « Mamy Nyanga », leur offre 100 formations à travers l’association Manycawe.


En collaboration avec le PNUD et le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’education Civique) ces séances de formations vont se dérouler du 15, 16 et 17 mai 2023 au CMPJ (Centre Multifonctionnel de promotion des Jeunes) de Madagascar à Yaoundé.


Il faut rappeler que ces formations (couture, teinture, informatique REAMORCE, Entrepreneuriat, Leadership…) sont en parfait accord avec les organisations internationales et les autorités en charge des questions liées à l’amélioration de la condition de la femme et de la jeune fille au Cameroun. Pour ainsi dire, le Réseau d’Associations MANYCAWE entend prendre une part active à l’autonomisation des jeunes filles de la région du Centre notamment celles du secteur de la Briqueterie à Yaoundé.


Les objectifs de cette initiative sont ceux de : Contribuer à l’autonomisation de la jeune fille musulmane de Yaoundé ; Contribuer à réduire la pauvreté au sein de cette communauté ; Permettre à la jeune fille musulmane d’utiliser pleinement son potentiel ; et de Contribuer à l’amélioration des conditions de vies des jeunes filles musulmanes.


Il s’agira de :


  • Former des jeunes filles musulmanes en couture, en teinture sur tissus et en leadership ;
  • Octroyer des kits de démarrage aux participantes ;
  • Redistribuer le matériel des ateliers techniques a toutes les participantes ;
  • Sensibiliser sur l’importance de l’autonomisation de la jeune fille ;
  • Créer une plateforme d’échange et de suivi des bénéficiaires ;
  • Incuber les vingt (20) meilleures participantes aux centres du MINJEC.

Les résultats attendus sont de plusieurs ordres :


  • Cent (100) jeunes filles musulmanes de Yaoundé maitrisent les techniques de couture et de teinture ;
  • Cent (100) jeunes filles musulmanes de Yaoundé ont été sensibilisées sur la valeur sociale d’une femme autonome ;
  • Cent (100) jeunes filles musulmanes de Yaoundé comprennent l’intérêt et l’importance de travailler ensemble (UBUNTU) ;
  • les vingt (20) meilleures participantes sont incubées aux centres du MINJEC


A la fin de ces formations, elles recevront des kits d’apprentissage et des parchemins. Toute cette organisation est l’œuvre bien entendu du Sénateur de la République Françoise PUENE qui ne cesse de mettre en exergue le talent de chaque communauté provenant des dix (10) régions du pays et s’illustre en éduquant et en insèrant ses pairs dans la société. Ayant récemment été élue Sénateur, cette femme d’envergure au grand cœur et proche du peuple, promet de continuer à aider la jeunesse à s’épanouir et à lutter contre la pauvreté, la précarité, la justice et le manque d’emploi.


Odile Pahai

 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page