Bien connu pour sa pluralité dans le domaine culturel et éducatif, Armand Claude ABANDA, écrivain camerounais et auteur du célèbre ouvrage « Fils de prélat » (rédigé én 1986 et publié en officiellement en 2002) a fait une descente ce 14 novembre 2022 au Collège Vogt à Yaoundé, cet établissement qui lui aura permi d’amorcer son talent littéraire. Invité d’honneur pour cette troisième édition du Festival du livre « FESTIFOUS », cette étape dans son ancien établissement aura été un grand moment d’émotion et de retrouvailles.
Ce festival camerounais qui prend de plus en plus d’ampleur offre aux auteurs, amateurs, curieux et passionnés de littérature une plateforme d’échanges, de paratages et de créativité succincte. Régenté par la dynamique Marie Bertille MAWEM, également Présidente de l’association « Les Fous du Livre » et la Maison d’Edition « Les Fous du Livre », ce festival compte accueillir de nombreux participants provenant de plusieurs autres nationaliés, tout en prônant le multiculturalisme et l’essence même de la diversité culturelle.
Annoncé du 07 au 10 décembre 2022 au Musée National, le Festival FESTIFOUS parrainé par le ministère des Arts et de la Culture (MINAC) se verra offrir des distinctions pour des concours de dictées et de manuscrits. Cette année aura une thématique bien déterminée qui est : « Le livre, vecteur de diffusion de notre culture ».
Pour ainsi dire Armand Claude ABANDA, visage emblématique de la littérature camerounaise est un personnage assez distingué et sociable qui encore il y’a quelques mois a reçu à la Première édition du Festival International du livre Gabonais et des Arts à Libreville, le « Prix de l’Excellence pour l’Education en Afrique » le samedi 28 mai 2022 pour son roman « Fils de prélat » (inscrit au programme gabonais en classe de Seconde et a également intégré le programme scolaire en Côte d’Ivoire en 2018). De retour au Collège Vogt, cet endroit qui l’a enseveli dans le dogme littéraire, il a offert pour la bibliothèque 30 ouvrages de sa célèbre œuvre « Fils de prélat » et comme bonus a rajouté 10 ouvrages du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LEE intitulé : « Le Renouveau National de la Région de l’Est : 40 ans de progrès économique, social et culturel. De soutien politique inconditionnel et infaillible. D’un impact d’amour et de raison ».
« Je vais féliciter Marie Bertille pour cette excellente initiative. Les Fous du Livre c’est si beau déjà à entendre, il faut être fou du livre, il faut réapprendre à lire. Les jeunes aujourd’hui ne veulent plus lire, ils ne savent donc plus lire et mon soutien est tout naturele en tant qu’auteur, j’ai été dans ce collège, le Collège Vogt, où j’ai appris le français, où j’ai appris à maîtriser la langue française, où j’ai aimé la littérature. Donc le Collège Vogt pour moi est la maison-mère de ce que j’ai reçu comme talent en littérature, et je voudrais dire merci à tous ceux qui nous ont aidés.
Je vais d’ailleurs vous dire que Monsieur Augustin EDZOA a été mon professeur de français en seconde C au Collège Vogt et ancien Ministre. Et je peux vous dire que l’ancien Ministre a été mon Professeur de français ici même au Collège Vogt et c’est lui qui m’a véritablement donné l’envie d’écrire un livre, l’envie d’écrire un roman et comme vous voyez l’année d’après, j’ai écris n roman. ‘’Fils de Prélat’’ a été écrit en classe de Terminale. C’est pour dire que l’ensemble du système éducatif du Collège Vogt est excellent, et il faut continuer de bien encadrer, de bien soutenir ce colège qui a formé tellement de cerveaux pour notre pays. » Ajoutera Armand Claude ABANDA.
« A trois semaines, nous sommes prêts à accueillir les quizaine de pays qui viennent, et aussi les invités nationaux qui sont bien là, les établissements scolaires, les associations littéraires, nous serons bien implantés au Musée National du 07 au 10 décembre, et il faut aussi dire que nous avons reçu le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture, nous avons l’accompagnement de l’IAI, du Ministère de la Jeunesse et pleins de particuliers qui ont compris que le livre doit être au cœur de la société.
La plus-value de cette édition est qu’il y’a plus de prix spéciaux et aussi l’invité d’honneur Armand Claude ABANDA, mais que dire des concours de dictées, mais surtout la finale au Musée National le 07 décembre 2022 ». A renchérit Marie Bertille MAWEM, promotrice du Festival du livre FESTIFOUS.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature