Cameroun - Economie Numérique : 50 candidats en compétition pour la grande finale de Huawei ICT Compétition de l’édition 2022-2023
Bien encrée dans ses prérogatives basées sur l’éducation et la formation, le géant mondial des télécommunications Huawei antenne Cameroun, met en exergue les nombreux talents des jeunes étudiants et formateurs. Dans ce même canevas, Huawei Cameroun s’est ainsi vu organiser l’examen national final de « Huawei ICT Competition » 2022-2023. Organisé respectivement dans les villes de Douala (Institut Universitaire de la Côte) et de Yaoundé (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique), ce 31 janvier 2023, ce concours réuni chaque année de nombreux candidats provenant des écoles et instituts partenaires.
Il faut noter que cet examen est une suite de l’examen préliminaire qui s’est tenu du 1er au 3 décembre 2022. En outre, sur les 486 étudiants en lice, depuis le mois d’octobre 2022, seuls 50 ont pu obtenir leur ticket pour l’étape suivante.
Pour les étudiants de la ville de Yaoundé, l’examen national final s’est tenu à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique sis à la salle H003 du bâtiment principal. Les 50 candidats ont ainso concourrus à la fin de la compétition au niveau national, tout en sachant que seuls 10 candidats ayant eu les meilleurs résultats de cet examen seront les gagant de ladite compétition au niveau national. Pour se faire, il est initialement prévu que 06 des 10 qui resteront soient sélectionnés pour la compétition au niveau régional et se verra représenter le Cameroun à l’échelle internationale.
Dans cette même lignée ces éventuels candidats vont former deux équipes constituées de 03 étudiants dans chacune des équipes que seront :
« Pour un début, il y’a la possibilité de faire un stage à HUAWEI, qui est proposé. Aussi, j’ai acquis certaines compétences que je ne croyais pas pouvoir avoir…compétences en cloud. Il y’a également des prix qui pourraient m’aider parce que présentement, je suis étudiant à l’IAI Cameroun en troisième année et cela pourrait m’aider à poursuivre mes études de manière plus approfondie. J’ai tellement de projets, mais mon projet principal c’est d’avoir la plus grande entreprise technologique en Afrique ». Soulignera Happi ONDOBO étudiant à l’IAI Cameroun à Yaoundé.
Rappelons que dans le timing établi pour cet examen final national, une durée d’1h30min avait été prévue, où les candidats ont pu répondre à t à 90 questions axées sur les concepts suivant : Datacom, Security, WLAN pour les candidats enregistrés à la spécialité Network ; et services Cloud, stockage de données, Big data et l’intelligence artificielle pour les candidats enregistrés à la spécialité Cloud.
Au sortir de cet examen, de nombreuses réactions ont été enregistrées des candidats. Le jeune Gilles MOMENI âgé de 19 ans, quant à lui s’est apesanti sur «une sorte de renommée, une sorte de prestige d’avoir participé à une compétition d’une si grande envergure d’ambition nationale ». Notons que pour cet étudiant c’est une première participation.
La candidate FOUEJIO Annick âgée de 24 ans et étudiante à l’Ecole Nationale des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) à Yaoundé, s’est penchée sur la ’’chance’’ d’être coptée par Huawei Cameroun à travers cette compétition. « Pour avoir une chance d’avoir un internship HUAWEI… (car) quand tu es parmi les finalistes nationaux, normalement parmi les 5 premiers, tu as la chance d’avoir un internship de l’entreprise HUAWEI… ». A-t-elle fini.
HUAWEI ICT Competition en bref
Au final, « Huawei ICT Competition » est un concours international organisé chaque année par Huawei depuis 2015 à la suite du programme « Huawei ICT Academy » qui encourage le transfert de compétences à la jeunesse camerounaise dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Lancée pour la 1ère fois en 2019 au Cameroun, « Huawei ICT Competition » a pour but de mettre en compétition sur la scène nationale et internationale les connaissances théoriques et pratiques des étudiants passionnés des TICs.
Cependant, l’édition 2021-2022 a eu en son sein plus de 300 étudiants camerounais pour la compétition. En somme, cette grande aventure offerte par le géant mondial des télécommunications met en compétition le Cameroun et les 11 autres pays pour la phase régionale. Il s’agit ainsi de 6 étudiants de l'université de Douala et de SUP’PTIC qui sont les porte-flambeaux du Cameroun, et sont une fois de plus sélectionnés pour leur détermination et leurs performances et qui par la suite vont initialement former deux équipes de Network Track et Cloud Track, pour la suite de la compétition.
CAMTEL, un partenaire stratégique
L’entreprise CAMTEL (Cameroon Telecommunications) est le sponsor de Huawei Cameroun pour « Huawei ICT Competition 2022-2023 ». Créée par décret N°98/198 du 8 septembre 1998 avec pour objet social le déploiement des infrastructures de télécommunications et la fourniture des services y afférents, CAMTEL va accompagner ces étudants dans le transfert de compétences et la mise en valeur du digital dans les nombreux secteurs d’activités qui nécessitent l’apport régulier des technologies de l’information et de la communication.
Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.
Cette nouvelle année marque une fois de plus un défi et la détermination des jeunes étudiants à faire valoir leurs talents, mais surtout à pouvoir s’autonomiser et ainsi intégrer le monde de l’emploi grâce à « Huawei ICT Competition ».
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature
Partagez cette page