De Samuel Bondjock, 11/01/2021
Hygiène, salubrité et embellissement Yaoundé parée aux couleurs du Chan 2021
A quelques jours seulement du Chan 2021, la cité capitale, Yaoundé, est déjà parée de ses plus beaux habits, pour accueillir les dizaines de délégations étrangères, qui viendront vivre en direct ce grand rendez-vous international du football africain.
Pour s’assurer de l’exécution effective des travaux d’hygiène, de salubrité et d’embellissement des quartiers, des rues et des sites retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan), qui se déroulera au Cameroun dès le 16 janvier 2021,dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbé et Buéa, madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès,accompagnée pour la circonstance des responsables de la Commune de ville de Yaoundé et de la société HYSACAM, a passé auxpeignexfinx, ce 10 janvier 2021, les itinéraires suivants : poste centrale - Mvog Ada - Essos - Quartier Fouda - Omnisports - Ngousso - Santa Barbara - Etoudi - Abattoir - Nkolbong - Stade Olembé - Emana - Longkak - Warda - Hôtel de ville - Intendance - Avenue Kennedy - Tsinga - Bastos - Mont Fébé - Madagascar - Mokolo - Éducation - Lac municipal - Enam - NgoaEkellé - Olézoa - Brasseries - Nsam - Mvan - Autoroute Yaoundé-Nsimalen - Nsimalen - Nkolnda - Odza - MvogMbi - Poste centrale.
Appréciant au passage les travaux d’embellissement, de pavoisement et de pose de peinture sur les abords des chaussées, dans les différents quartiers de Yaoundé, le ramassage permanent des ordures par la société Hysacam, sur tous les grands axes, l’implication effective des Communes, des comités d’hygiène (Cadel) et des populations riveraines, depuis le lancement, il y a deux ans déjà du Concours villes propres, Célestine Ketcha Courtès, n’a pas manqué l’occasion lors de cette descente sur le terrain, de poursuivre avec la sensibilisation et la mobilisation citoyenne de tous, autour de ce grand rendez-vous du football africain, qui doit mettre une fois le Cameroun en orbite à travers le monde entier.
Au-delà des 16 pays attendus pour cette compétition, le Chan 2021, sera également l’occasion de vendre l’image et la destination Cameroun. Voilà pourquoi, un accent majeur a été placé sur l’aménagement des voies d’accès et l’embellissement des sites touristiques, qui vont certainement émerveiller les milliers de visiteurs, qui viendront au Cameroun. Les Hommes de médias du monde entier, les touristes, les supporters et fans clubs, n’auront pas de quoi s’ennuyer durant leur séjour en terre camerounaise. Car le pays de Roger Milla, de Samuel Eto’o Fils, de Rigobert Song Bahanag et de Patrick Mboma, des légendes mondiales du Football, restera à jamais une terre d’accueil, l’Afrique en miniature, où il fait bon vivre.
A cet effet, les petits plats ont été mis dans les grands, pour que la fête soit belle. Dès l’atterrissage des délégations à l’aéroport international de Nsimalen, c’est l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, avec tous ses aménagements connexes, qui offre l’occasion aux visiteurs, de toucher du doigt les grandes réalisations effectives au Cameroun. Des infrastructures de mobilité et de modernité, qui conduisent irréversiblement le Cameroun vers son émergence, tant prônée par le Président de la République, S.E. Paul Biya.
Yaoundé fin prête pour le CHAN
"Vous savez tous que notre pays s’apprête à accueillir dans quelques jours seulement un évènement sportif international, le Chan 2021. A cet effet, j’ai effectué un tour de ville ce 10 janvier, afin de toucher du doigt l’état de salubrité et de propreté des voies d’accès aux hôtels, aux stades, et aussi vers les sites touristiques et de loisirs. Car, nos visiteurs, après les matchs, ils vont également découvrir notre pays en cette occasion du Chan. Et nous devons présenter ce que nous avons de beau, de propre et de meilleur.
Nous devons vendre à la fois notre image à nous et l’image de notre pays. J’ai constaté lors de ma tournée qu’il y a des voies qui sont déjà propres et bien embellies pour cette grande fête sportive. Mais à côté de cela, il y a encore du travail à faire sur certaines voies à cause de l’incivisme des populations, qui font de la saleté et jettent les ordures n’importe où. Pour cela j’ai demandé à Hysacam de renforcer les bacs à ordures dans les dépôts anarchiques qui se créent dans les quartiers et même sur la chaussée à certains endroits. A côté de ces mesures, il faut davantage sensibiliser les populations. Nous avons lancé y a deux ans déjà les campagnes villes propres, quartiers propres, blocs propres.
Et les Communes y ont massivement adhérées et ont même remportées des prix. Il est donc question de rendre ces bonnes pratiques d’hygiènes et salubrités permanentes et quotidiennes, pendant le Chan. Nous voulons voir la même mobilisation des Communes et des populations sur le terrain. Curage des caniveaux, balayage des rues, désherbages, embellissement, ramassage des ordures, pose des peintures sur les abords des chaussées, éclairages publics etc... Je suis très satisfaite de savoir que le Chan va se dérouler AU Cameroun, dans la propreté et la salubrité telle que souhaitée par le Président de la République, S.E. Paul Biya". A réagit Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
"J’ai eu l’opportunité ce jour de visiter l’ensemble des voies du Chan 2021 dans la ville de Yaoundé, étant dans la suite de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain. Je puis vous dire que durant ce tour de ville, jai redécouvert Yaoundé, ma ville, dans toute sa beauté. De la poste centrale, à Essos, en passant par l’omnisports, Ngousso, la nouvelle route très belle de l’Abattoir qui ressort à Olembé, c’est fantastique.
La ville a fait sa toilette des grands jours. Comme tout citoyen qui veut accueillir des étrangers. J’ai été émerveillée de voir les populations participer à cette toilette, dans leurs quartiers, la société Hysacam, surtout, qui ne ménage aucun effort pour que la ville soit belle et propre, afin que la fête soit belle. Je dis merci à toutes ces administrations sectorielles, qui ont mouillé le maillot pour cela". Dira Joséphine Signe, habitante de Yaoundé.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature