Cameroun - MINTP : Stratégie de restructuration et de construction à travers la Conférence semestrielle 2023

En date du lundi 23 janvier 2023, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé la Conférence Semestrielle des services centraux et déconcentrés, ceci, en présence du Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla, et du Secrétaire d'Etat à la Ministère des Travaux Publics chargé des routes, Armand Ndjodom et des proches collaborateurs du Ministère. Cette rencontre annuelle est une occasion pour le MINTP de faire le point sur le dispositif de suivi et d'évaluation de la performance des prestataires et du contrôle qualité, ceci afin de trouver des solutions pérennes pour l'année en cours. Les ateliers ont été divisés et partagés en trois parties différentes.

Le Ministre a chargé le Conseiller Technique N°1, Akono Mvondo Léopold de présider la partie 3 de l'atelier, accompagné du présentateur le Chef de la Brigade Nationale de Travail Direct, Adamou Moussa, qui a fait la présentation sous le thème : « Exécution des travaux en régie et gestion Ressources ». Le début de cet atelier, visait à faire le point sur les solutions durables aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Intervenant au cours de l'atelier, le Conseiller Technique a rappelé les objectifs de la rencontre qui sont de faire émerger une méthode durable pour s'attaquer aux problèmes rencontrés sur le terrain entravant les travaux d'infrastructures en régie, dans le domaine des ressources humaines, matérielles, financières, de dédouanement, et gestion de la mise en œuvre du projet. Il convient de noter que le travail direct est une approche par laquelle l'administration ou les collectivités territoriales décentralisées  réalisent elles-mêmes des travaux, en utilisant leurs ressources humaines et matérielles. Le budget du Ministère des Travaux Publics est la principale source de financement des projets en régie, suivi du Fonds Routier et du service d'intervention rapide.

Le  « Direct Labor » a pour objectif, d'engager rapidement dans une situation d'urgence qui survient spontanément, la capacité de mobiliser instantanément les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, seule véritable garantie de l'invention maîtrisée.


Au regard des difficultés rencontrées, certains points soulevés lors de l'atelier, s'attardant sur le même aspect tant sur le plan technique, matériel, que financier. En outre, les acteurs concernés ont exprimé leur malaise quant au mode de paiement. Leur sort était pour le ministère de voir comment il peut changer le mode de paiement car la plupart des délégués et des délégués régionaux ont pleuré et plaidé pour un changement. En effet, l'argent donné par le biais des tickets de carburant demande beaucoup de temps pour être converti en francs CFA, et lorsqu'ils réussissent, les frais de change sont déduits. Ainsi, l'argent réel est inférieur à la monnaie-marchandise, ce qui ralentit l'exécution du travail.


Répondant à leur détresse, le directeur des affaires générales a expliqué que la méthode a été mise en place pour faciliter le paiement afin de résoudre les problèmes d'urgence lorsqu'il n'y a pas de liquidités. Concernant le Fonds routier, le représentant a expliqué que les tickets de carburant sont la seule méthode la plus rapide qui, selon eux, facilitera le paiement. Les acteurs ont crié et plaidé pour que le secteur financier voit comment les tickets carburant ne devraient plus être le seul moyen de paiement car cela ralentit le travail sur le terrain.


Une autre suggestion a été faite pour les Brigades d'Exécution et de Contrôle, pour produire le projet d'exécution et le plan d'action. Les indications impliquant toutes les parties prenantes (autorités administratives, bénéficiaires, autres Administrations concernées, etc.) étaient fortement recommandées et favoriseraient l'atteinte des résultats attendus.


  Au regard des solutions émises, certaines mesures devraient être mises sur pied pour atténuer l'impact de ces contraintes sur l'activité. Il s'agit notamment de :


- La finalisation et la mise en œuvre du Manuel de Procédures des projets sous gestion ;

- L'initiation du module de formation destiné aux différents acteurs impliqués dans les opérations de gestion ;

- La constitution d'un fonds avancé permettant une réelle souplesse dans la conduite de certains actes.


Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page