Cameroun : Evaluation des préparatifs du processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJC, le MINJEC préside les travaux

Le mardi 18 octobre 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a présidé la réunion élargie d'évaluation des préparatifs du processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) à la salle de conférences du CMPJ de Référence de Yaoundé sis au quartier Madagascar.

Le Directeur des Affaires Juridiques du MINJEC Akede Metougue Éric, est revenu sur les points saillants a savoir le rappel des innovations au sein du CNJC durant cette rencontre. Après la lecture des rapports de tous les délégués régionaux de jeunesse et d'Education Civique, il en est ressorti que le quota de création des associations fixé à 50 associations soit atteint dans 7 régions. Cependant, l'on fait face à de sérieux problèmes d'insécurité dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et du Sud-Ouest.

Rappelons que ces textes ont été présentés de manière détaillée par Monsieur Mohamadou Alhadji Harouna Président de l'Assemblée générale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a également été reçu en audience au MINJEC.

« Dans l’optique de promouvoir la participation de la jeunesse au processus de prise de décision, le Gouvernement a procédé sur Très Hautes Instructions du Président de la République, en collaboration avec les partenaires au développement, à la mise en place du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), organe de concertation, de coordination, de consultation et d’action des Organisations et Mouvements de jeunesse du Cameroun.

Pour mener à bien sa mission, cette faîtière des associations et mouvements de jeunesse dispose de Bureaux Exécutifs aux niveaux communal, départemental, régional et national. Aussi après les deux premières mandatures, 2009-2013 et 2013-2018, Les responsables actuelsdu CNJC ont été élus en mars 2018, pour un mandat de trois (03) ans. Lesdits mandats sont arrivés à échéance en mars 2020 et se sont vus prorogés en raison des défis liés à la gestion de la pandémie du COVID-19.

Au moment où la situation sanitaire est stabilisée, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a jugé opportun d’enclencher le processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJC, pour permettre à cette structure placée sous sa tutelle de se doter de nouveaux exécutifs élus à tous les niveaux (communal, départemental, régional, national).

Le processus de renouvellement sus-évoqué est plus que nécessaire, au regard des multiples tensions et incompréhensions enregistrées au cours du mandat qui s’achève. Bien plus, le contexte sociopolitique actuel plaide en faveur de cette démarche qui se veut objective et inclusive compte tenu de la nécessité de mettre la jeunesse, "fer de lance de la Nation", au-devant de la scène en tant qu’acteur privilégié de la chaine de prise de décision. Ce processus lancé depuis le mois d’avril dernier par les opérations de consolidation du fichier des associations sur l’ensemble du territoire national intervient donc dans un contexte marqué entre autres par :

• le début de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie de Développement du Cameroun 2020-2030 (SND-30) qui met un accent particulier sur le développement du capital humain et du bien-être ;

• la reprise effective des activités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 ;

• les défis sécuritaires et humanitaires dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;

• l’amorce d’une réflexion stratégique pour un meilleur positionnement de la jeunesse à travers la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse ;

• le renforcement du dispositif national de promotion de la pleine participation des jeunes, en particulier des jeunes filles, à la prise de décision. » A cité le Ministre lors de son mot liminaire.

Une évaluation sur le terrain des délégués régionaux. Chacun à son niveau a pu présenter l'état d'avancement de ce processus de renouvellement des organes dirigeants. En outre, le Directeur des affaires Juridiques est revenu sur les innovations majeures qui sont les suivantes : Statuts et précision sur la perte de la qualité des membres. La modification de l'article 21 nouveau en instituant cinq commissions au sein de tous les bureaux exécutifs, en lieu et place du Secrétariat Permanent. Il s'agit de :

- La commission du développement économique et de la protection de l'environnement ;

- la commission du développement sanitaire et social ;

- la commission du développement éducatif, sportif et culturel ;

- La commission des affaires administratives, juridiques et du règlement intérieur.

Au terme de cette réunion, les recommandations ci dessous ont été formulées à l'endroit des: membres des équipes de veille et de coordination des opérations de renouvellement des organes dirigeants du CNJC : poursuivre l'accompagnement des collaborateurs de terrain en vue d'assurer la réussite de ce processus.

À l'endroit des délégués régionaux il a été recommandé :

- Accompagner dans de brefs délais les associations encore non légalisées à se faire légaliser ;

- Assurer la vulgarisation des textes du CNJC auprès de l'ensemble des parties prenantes (autorités administratives, collaborateurs, leaders jeunes et autres acteurs) ;

- Disposer d'un fichier d'au moins 50 associations et mouvements de jeunesse enregistrés et légalisés par commune pour faciliter la mise en place des réseaux thématiques ;

- Accompagner les associations et mouvements de jeunesse à s'affilier au Conseil National de la Jeunesse en vue de leur participation effective au processus de renouvellement des organes dirigeants ;