Cameroun – Littérature : L’ouvrage "Henri et Bintou, un quotidien en Or", change les codes et ouvre une brèche aux sourds

Anne Depetris et Amélie Vernay deux amies unies pour une même cause ont commis un ouvrage « Henri et Bintou, un quotidien en Or » (Bande dessinée) destiné aux sourds tout en mettant en exergue la vitalité, et la créativité au premier plan. Ouvrage destiné à la petite enfance, il retrace l’histoire de deux personnages Henri, 8 ans et sourd en classe de CE2 et Bintou 11 ans entendante en calsse de CM1. Ce livre illustrée a pour objectif d’apporter une nouvelle vision aux enfants sours et même entendant sur ce handicap. Les deux auteures ont voulu explorer un milieu scolaire avec un apprentissange de la langue des signes et une autre vision de son utilisation.

Une soirée de présentation a été organisée à Yaoundé ce 12 septembre 2022 au lieu-dit Carrefour IPTEC au restaurant « Sachets d’Or » avec les deux auteures qui ont dument présenté leur ouvrage tout en mettant sur le carreau la langue des signes.

Le livre a été illustré à AFIRI STUDIO (AFIRI Editions), a pour direction artistique Reine Dibussi, un accompagnement au scénario de Carine Bahanag. Le nombre de pages est de 52 la date de sortie est fixée au 15 septembre 2022. Son prix est fixé à 26 euros / 17 000 FCFA.

Concernant la petite histoire elle se situe : Au coeur d'une ville du Cameroun, Henri, un enfant