Cameroun - Sport/Remise en forme : Le Centre Feumi opère la danse avec la Kinésithérapie comme atout
Rassemblés ce samedi 09 décembre 2023 au quartier dit Omnisport à Yaoundé, le centre Feumi a réuni hommes, femmes et enfants pour une séance spéciale de "danse" visant à permettre symbiose et convivialité au sein de ce groupuscule d'individus. Rien de plus logique que de garder la forme ceci sous forme de fédération entre enfants et jeunes tout en se faisant plaisir. Cette 2è édition marquant la sixième (6) année d'existence dy centre Feumi a vu les participants se lancer dans la danse en effectuant des étirements musculaires, la mobilisation articulaire, les techniques de self-défense et la sensibilisation en matière de kinésithérapie.
"C'est un centre qui prend en charge les patients ayant des problèmes de Lombalgie, Hernie discale, Tétraplégie, Arthrose et pleins d'autres pathologies, même les parents de 0 à 100 ans. J'ai organisé la danse avec le Kiné, c'était pour la kinésithérapie et le kinésithérapeute." S'est notamment exprimée Estelle Geneviève Pokam, Praticienne en Kinésithérapie.
Notons que la Kinésithérapie ou physiothérapie de manière plus générale, est une profession de santé et une science clinique. Un Kinésithérapeute est donc un médecin spécialiste diplômé par le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK), usant des techniques actives et passives où ces derniers travaillent sur plusieurs formes de rééducation afin d'aider les patients à retrouver leurs capacités fonctionnelles.
Elle traite donc les incapacités physiques et motrices à l'origine de blessures où de maladies touchant les muscles, les articulations, les os et même le système respiratoire, cardiaque et neurologique. Cette médecine est donc primordiale dans le traitement de nombreuses affections.
Le domaine sportif est quelquefois le plus prisé (Football, Basket-ball, Hand-ball, Volley-ball Tennis, Athlétisme entre autres) par ce traitement pour la rééducation et la remise en forme des professionnels du sport. Les personnes âgées et même les enfants ayant l'ostéoporose, les prématurés, ceux même ayant souffert de poliomyélite etc en usent également.
Cette séance tout azimuts s'est donc terminée dans la joie, le bien-être, le vivre-ensemble, ceci en attendant la prochaine édition.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature