CAMEROUN - HONNEUR ET FIDÉLITÉ : UNITÉ NATIONALE : NON AUX DÉMONS DE LA PARTITION ET DE LA SÉPARATION 

We are together... we are One...! We are together... we are One...! Le refrain est bien connu, et même il est scandé dans tous les coins et recoins du territoire national. Mais plus qu'un simple refrain destiné à entretenir l'ambiance des instants de communion festive, c'est un engagement sur l'avenir qui est pris. Pour quiconque connaît l'histoire de notre pays, la déclaration est loin d'être fortuite.



Avec une résonance mémorielle, cette déclaration publique d'unité, donc d'indivisibilité, nous rappelle à dessein les manœuvres insidieuses qu'il aura fallu déjouer, les obstacles surmontés, les adversités défaites, autant de défis relevés avec brio, pour rester et demeurer un seul peuple, une seule nation, dans un seul et même pays. Le Cameroun.



Toutes les fois, et elles sont nombreuses ; toutes les fois que les démons de la partition et la séparation se seront manifestés, la réaction de notre génome unitaire sera de renforcer davantage ses liens. Cela s'est traduit lors de la lutte patriotique pour l'indépendance de notre pays, lutte qui a reçu le même écho des deux côtés du fleuve Moungo, érigé en frontière artificielle et artificieuse par le tuteur devenu occupant.


Le génome unitaire du peuple camerounais s'est manifesté avec une force insoupçonnée, au moment du retour à la terre natale, de nos compatriotes jusque-là enrôlés dans des armées étrangères, africaines ou européennes. Ces héros d'une autre dimension abandonnaient alors des fortunes toutes faites sous l'asservissement, pour venir contribuer à la consolidation des fondements de la sécurité de leur peuple, notre peuple, et l'affirmation de la souveraineté de leur pays, notre pays.



En 1961, puis en 1972, le peuple camerounais va proclamer encore et encore, avec davantage de force et de détermination, son désir et sa décision de rester Un, contre vents, marées, miroitements et illusions.





Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO

Chef de Division de la Communication - MINDEF 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page