Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a été accueilli ce jeudi 08 février 2024 à l'ouverture solenelle du Camp Mondial de la Jeunesse par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur mais aussi des autorités traditionnelles.
''Nos ancêtres sont avec vous et se réjouissent de la tenue de ce 1er camp mondial de la jeunesse sur nos terres'', ont cité ces garant de la tradition. En effet la bénédiction des autorités traditionnels du Mfoundi dite en langue "Ewondo" (langue locale Beti).
C'est également le message que voulaient transmettre les jeunes de l'ONG IYF dans cette démonstration d'arts martiaux en début de cérémonie.
''Je suis fier d'être au Continent'', a été le propos du Président de L'Union Panafricaine de la jeunesse , le burkinabé Moumouni Dialla. Il en profite pour remercier les autorités camerounaise pour l'Organisation de cet événement mondial qui permet à la Jeunesse de se mouvoir. ''Si vous pretendez être des leaders de demain à la dimension de Monsieur le ministre, c'est maintenant qu'on apprends, et petit à petit ça va venir, car le continent à besoin de sa jeunesse pour progresser'', a-t-il conclu par la suite.
''La jeunesse camerounaise doit briller par l'excellence, par sa créativité'' a également été le Propos de Fadimatou IYAWA OUSMANOU qui haranguant les milliers de jeunes présents à ce grand rassemblement. Elle les a d'ailleurs invités à un sursaut D'orgueil dans le domaine du travail . ''Merci Monsieur le ministre pour votre accompagnement, car vous avez pu nous donner la force, le CNJC et IYF pour l'Organisation de ce rendez-vous mondial'', indiquera-t-elle. Poursuivant son propos, elle a poursuivi en souligant que l'enthousiasme des jeunes ce jour est le fruit de l'énergie positive des jeunes venus des pays d'Afrique, du monde et des régions du Cameroun pour magnifier la créativité des jeunes.
"C'est vous qui allez porter le développement de notre continent, vous êtes pour moi les futurs milliardaires''.
Sera le conseil de aa sénatrice Françoise PUENE, ambassadrice Nationale du Youth connekt Cameroun. Elle a poursuivit en posant le travail comme la condition sine qua none pour parvenir au développement. ''Par le travail, nous pouvons construire ce pays et honorer notre chef de l'Etat. Chers jeunes travaillez l'Afrique à besoin de notre force pour parvenir à son destin'', indiquera-t-elle.
''Par le travail, nous pouvons construire ce pays et honorer notre chef de l'Etat. Chers jeunes travaillez l'Afrique à besoin de notre force pour parvenir à son destin.
Un standing ovation a dument été servi pour dire merci au President de la République, Chef de l'État S. E. M. Paul BIYA qui a accepté que ce camp mondial soit organisé en terre camerounaise, pour une première.
Le Camp Mondial de la Jeunesse se déroule pour la toute première fois. Il s’agit de mobiliser pour les regrouper en un seul lieu, environ 5000 jeunes âgés de 15 à 35 ans, issus du Cameroun et de divers pays du monde et particulièrement de la sous-région.
Il mobilise de ce fait des jeunes de l’Afrique et de certains pays du monde, notamment ceux venus de la Corée du Sud. Les objectifs poursuivis sont entre autres:
- de favoriser les échanges interculturels et la compréhension mutuelle entre les jeunes de différentes régions du monde;
- de renforcer les compétences et les connaissances des jeunes dans des domaines tels que le leadership, les valeurs citoyennes, la contribution démocratique, l'entrepreneuriat social, la culture de l’intérêt général, l'environnement, les droits de l'homme;
- d’implémenter les contenus du PRONEC-REAMORCE en capitalisant l’approche par le Mindset education… Ainsi Pendant trois (03) jours, précisément du 08 au 10 février 2024.
Ledit camp est organisé, au stade omnisports de Yaoundé-Mfandena. Ledit Camp, organisé sous la bannière du CNJC, se fait en collaboration avec l’ONG partenaire IYF. Au niveau local, des camps de jeunes sous forme de centres aérés clôturés par une nuit ou une journée de REAMORCE du 9 au 10 février 2024 pourraient être organisés dans les CMPJ à l’intention des jeunes scolaires indisciplinés en collaboration avec les parents et les chefs d’établissements.
''Il faut créer de la richesse à travers l'entrepreneuriat et il faut consommer ce que nous produisons, vous devez vous y engager''.
C'est ainsi que s'est résumé le mot du Ministre de la jeunesse et de l'Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui débutera tout d'abord par remercier la très haute Hiérarchie pour le Haut accord de l'Organisation de cet événement. Des Remerciements qui vont également à l'endroit des autorités sud-coréenne et Africaines qui ont permis à ce que leurs jeunes soient ici représentés. S'adressant aux jeunes participants il les invite à être les chantres de la mdéveloppementélodie du développement et dont le thème de la Fête de la jeunesse de cette année sonne comme un glas qui vient impulser le développement économique par la participation active de la jeunesse. Pour se faire, Il a indiqué que le Programme National d'éducation civique par le réarmement Moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) apparait comme la boussole. C'est sur ces mots qu'il a dit : Je declare ouvert le camp mondial de la jeunesse organisé ici à Yaoundé jusqu'au 10 février prochain''.
''Quand votre coeur est fort vous êtes capable de plusieurs choses, un coeur fort vous ouvre le champ des possibles''.
Sera la leçon sur le Mind education qui a été donnée par KIM JIN Sung, Coordonnateur Afrique Centrale et de l'Ouest de l'ONG IYF. On note alors que le changement du monde et de la société passe par une association de coeurs forts qui pensent le développement et voient sur dans la même Direction. Prenant ainsi pour appui l'histoire de la Corée du Sud, il a indiqué que : '' même dans le désert on peut réaliser de grandes choses, il suffit juste d'être connecter, de connecter son coeur à celui des autres''.
C'est donc de la rareté des ressources que ingéniosité humaine doit pouvoir se manifester à son summum. Il invite donc les Jeunes participants à ce camp de se connecter avec leurs pairs pour développer leur communauté, leur société, et partant le Monde.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature