Cameroun - CAY 5 /Inauguration du Mini Complexe Commercial Marigoh Mboua Marcel : Augustin BALA offre un espace moderne aux populations 

Le 06 février 2025, le Mini Complexe Commercial Marigoh Mboua Marcel a été inauguré par le Premier Magistrat de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin BALA. Cette cérémonie s'est tenue à l'esplanade du Centre de Promotion de la Femme en présence des membres de la famille de cette illustre personnalité qu'a été Marigoh Mboua Marcel pour le Cameroun. Ladite cérémonie s'en s'est suivie d'une visite guidée dudit centre.


"Camarades, militants et militantes de la sous-section de Djoungolo vallée, populations, mesdames et messieurs, c'est un estime honneur pour moi doublé d'une réelle satisfaction personnelle de présider en ce jour, cette cérémonie d'inauguration du Mini Centre Commercial Marigoh Mboua Marcel. En cette circonstance particulière, je voudrais de prime abord exprimer toute ma gratitude à la famille du regretté Marigoh Mboua Marcel qui a bien voulue nous faire honneur de prendre massivement part à cette cérémonie mémorable.


Mes remerciements vont également à l'ensemble des populations et des militants du RDPC ici présents pour leur présence massive, pour leur accueil chaleureux à nos invités, aux élites, à l'ensemble des conseillers municipaux et des Chefs traditionnels pour leur présence massive et significative à cette cérémonie qui revêt un caractère exceptionnel. En effet, en même temps qu'elle nous permet de procéder à la mise en service officielle de notre deuxième mini complexe commercial, cette cérémonie nous donne également l'occasion de rendre un hommage mérité à une icône politique du Cameroun.


Un ami, un fils aussi on peut le dire de l'arrondissement de Yaoundé 5, j'ai nommé feue Mr l'honorable, le Ministre Marigoh Mboua Marcel.


Nous ne pouvons pas honorer une personne sans lui consacrer un peu de notre temps, ainsi je voudrais bien vous inviter à bien vouloir vous lever pour que nous observions une minute de silence en sa mémoire. Nous voici encore Aujourd'hui dans le même quartier à l'effet de procéder à la cérémonie d'inauguration d'un deuxième Centre Commercial sis face Hôpital CNPS. À la fin de ce mois, nous procéderons à la pose de la pierre pour le lancement des travaux de construction du Grand Centre Commercial annexe II d'Essos financé par le FEICOM pour un coût total de plus de deux milliards de FCFA.


Nous sommes déjà entrain de chercher à qui dédier ce grand centre commercial. Au-delà du privilège accordé au quartier Essos pour bénéficier de l'implantation des infrastructures marchandes de notre commune, il s'agit d'avantage d'une volonté politique de l'équipe municipale que je conduis, d'améliorer l'assiette de son patrimoine marchand et par conséquent de relever substantiellement le niveau de ses sources de revenus. Bien qu'implantés au Quartier Essos, ces infrastructures restent destinés sans exclusives à l'ensemble des populations et des opérateurs économiques de la commune.


L'objectif de cette politique de développement des ingrédients marchands que nous avons érigés en programmes porte sur plusieurs volets. L'amélioration de l'assiette des revenus de la Commune car il s'agit d'offrir aux populations et à la jeunesse tous particulièrement, des opportunités d'insertion socio-économiques et même de création d'emplois et de revenus en mettant à leur disposition des cadres descends qui favorisent l'exercice de ces activités. Il s'agit également de libérer les emprises de la voie publique qui restent des espaces réservés à la circulation des populations et non à l'activité commerciale. Ce pourquoi je puis vous rassurer qu'il y'aura dans les mois qui suivent, la réalisation d'autres infrastructures marchands dans d'autres quartier et villages de Yaoundé 5 une fois que les préalables construits seront résolus. Il s'agit particulièrement des quartiers Ambom et Nkolmesseng dont les études techniques en vue de la construction des deux marchés modernes sont d'ores et déjà terminés." A prononcé Augustin BALA.


Le Sous-préfet de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 François Mabaya Essomba a félicité l'initiative lors de la coupure du ruban et à incité le Maire à multiplié ce genre d'initiative de Développement Local de sa circonscription. Les autorités traditionnelles et les populations vont ainsi bénéficier de cet espace de commerce et de développement des infrastructures.


Le système d'alimentation électrique est bel et bien ENEO. Des prises de courants forts et faibles sont installés dans chacune des boutiques et elles sont prêtes à accueillir des installations de climatisation ainsi qu'un raccordement télévision.

En termes de plomberie, un bloc toilette publique moderne est prévue dans le bloc central pour desservir les résidents et tout autre usager ; On y trouvera trois (03) blocs toilettes hommes et (03) blocs femmes qui sont équipés des WC à l'anglaise + un lavabo et de trois (03) urinoirs chez les hommes. Deux (02) cubitainers de réserve d'eau de 3000 litres sont prévus dans la mezzanine en cas d'éventuels disfonctionnement de la CAMWATER.


Ce Mini Complexe commercial a été réalisé en deux phases ;


La première phase constituée du gros œuvre est issue d'un financement BIP MINDEVVEL 2023 pour un montant de 33 millions, il a été réalisé par une entreprise camerounaise Ets MTS.


La deuxième phase constituée du second œuvre, a été financé en fonds propres de la Commune de Yaoundé 5 pour un montant de 50 millions de FCFA et réalisé par les Ets PROGRES qui n'a ménagé aucun effort pour mettre en place ce chef d'œuvre.



"Tout ceux qui sillonnent aux alentours d'Essos et qui parfois veulent se mettre à l'aise mais manquent d'espace indiqué, il s'agirait donc pour eux désormais d'avoir des toilettes publiques modernes. Comme on vous l'a dit, il y'a également un bloc destiné pour le bain. Donc tous ceux qui peuvent se salir où alors rentrent d'un voyage et veulent avoir un bain, qu'ils sachent que désormais ils auront un cadre indiqué ici dans le Midi Centre Commercial Marigoh Mboua Marcel.


Il a été réalisé en deux phases dont la première est financée par le MINDEVVEL et la deuxième sur fonds propres c'est à dire les recettes fiscales de la Mairie de Yaoundé 5. Les deux entreprises qui se sont succédées au ce chantier ont été l'entreprise MTS SARL et l'entreprise Le Progrès. À tous ces actes auxquels j'ajoute les responsables du sociétés CAMWATER et ENEO. Je voudrais souligner particulièrement ici pour lui dire merci, l'intervention très énergique du Directeur Général de CAMWATER, Mr Moussa Blaise.

IMG-20250210-WA0425
IMG-20250210-WA0420
IMG-20250210-WA0411
IMG-20250210-WA0412
IMG-20250210-WA0400
IMG-20250210-WA0406
IMG-20250210-WA0401
IMG-20250210-WA0396
IMG-20250210-WA0403
IMG-20250210-WA0429

Aux utilisateurs futurs, je prescrit une utilisation responsable de cet ouvrage. Un accents tout particulier sera mis sur son entretien au quotidien et sur l'hygiène et la salubrité autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des boutiques. Les marchandises seront exclusivement exposées à l'intérieur et toute occupation des trottoirs sera sévèrement sanctionnée. Sur le plan de l'hygiène et la salubrité, aucun écart ne sera toléré. Vous savez qu'à Yaoundé 5 nous ne badinons pas avec l'insalubrité. Nous sommes la Commune la plus propre de la ville de yaourt depuis 2020 et sur le territoire de notre Commune. Ce qui nous distingue, c'est que on ne trouve pas les ordures sur la voie publique.


En ce qui concerne la Mairie de Yaoundé 5, toutes les mesures en vue d'un fonctionnement optimal de ce genre ont été prises afin d'assurer à tout ses occupants une exploitation pleine de succès. En renouvelant toute ma gratitude aux membres très nombreux ici de la famille Marigoh Mboua Marcel qui ont bien voulu honorer de leur présenter à cet événement et tout en réitérant la reconnaissance du Conseil Municipal et celle de l'ensemble des populations de Yaoundé 5 à l'illustre Marigoh Mboua Marcel le Sous-préfet prononcera Cette phase." A continué Augustin BALA dans son discours.


Il faut rappeler que l'architecture de cet ouvrage est conçue sur un terrain d'une superficie de 350 m² , la surface d'emprise du bâtiment est segmentée en trois blocs rectangulaires pour 260 m². Le projet est conçu sur un système de 19 boutiques, de 9 et 14,5 m² sur plein pieds. Elles sont équipés d'une grille coulissante en aluminium et d'une baie vitrée sur toute sa largeur. C'est le bloc central qui abrite les toilettes publiques qui est sur un R+1.


Odile Pahai

IMG-20250210-WA0447
IMG-20250210-WA0448
IMG-20250210-WA0449
IMG-20250210-WA0450
IMG-20250210-WA0452
IMG-20250210-WA0454
IMG-20250210-WA0451
IMG-20250210-WA0453

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page