La coopéartion bilatérale entre les pays africains est une mutualisation de forces et d’énegies progressisites. En effet, le Cameroun met un accent particulier sur ses échanges stratégiques et surtout sur son apport sociétal et matériel pour la mise en place d’une synergie d’activités et de collaborations succinctes. Pour se faire, le samedi, 22 Octobre 2022, a eu lieu la visite de la Ministre Sud-africaine Adjointe Chargée des Relations Internationales et de la Coopération Responsable de l’Afrique au Cameroun. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) à travers son ministrre de tutelle Mounouna Foutsou a ainsi conduit cette illustre personnalité dans les différents points focaux de matérialisation et de raccordement des activités dudit ministère.
La délégation du MINJEC a fait une descente en premier lieu à la s𝖺𝗅𝗅𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗇𝖿é𝗋𝖾𝗇𝖼𝖾𝗌 𝖽𝗎 𝖢𝖬𝖯𝖩 (Centre Multifonctionel de promotion des Jeunes) 𝖽𝖾 𝗋é𝖿é𝗋𝖾𝗇𝖼𝖾 𝖽𝖾 𝖸𝖺𝗈𝗎𝗇𝖽é sis au quartier Madagascar. L’hôte qui n’était autre que Madame CANDITH MASHEGO-DLAMINI a été dument accueillie à son arrivée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2, Yannick Martial Ayissi et une Délégation spéciale venue pour cette rencontre.
Le mot de bienvenue du Maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 2 a été pronocée de manière chaleureuse, tout en souhaitant que la visite de la ministre adjointe Sud Africain créée des opportunités pour cette commune en matière d'encadrement et d'accompagnement des Jeunes
Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU après avoir une fois de plus salué la délégation qui accompagne l'hôte du jour, a fait une brève présentation des CMPJ, qui sont ses services rattachés du ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique ayant pour missions l'encadrement et l'accompagnement extrascolaires de la Jeunesse en vue de son épanouissement.
Par ailleurs, il est revenu sur toutes les opportunités offertes aux jeunes à travers le Plan Triennal Spécial-Jeunes, dans le but d'accélérer leur intégration socioéconomique.
Rappelons que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud impliquant le Cameroun et l'Afrique du Sud, pouvant contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, aider à atténuer des inégalités qui vont croissant.
Dans son propos, Madame CANDITH MASHEGO-DLAMINI s'est appesantie sur l'intérêt qu'elle porte sur l'agriculture, sur l'échange des techniques culturales entre les deux pays et l'implication des jeunes dans cette activité.
Durant cette visiste, une présentation imagée des instruments que l'on retrouve au CMPJ de référence de Yaoundé a été montrée et très appréciée par l’hôte. Elle a d’ailleurs encouragée le Ministère de la Jeunesse dans cette initiative d’aider les jeunes à s’autonomiser et à pouvoir créer des emplois après les formations. Le Chef du Centre M. Armand Pierre Mveme Atangana lui a également présenté les différentes activités du Centre ainsi que leurs fonctionnalités.
Cette étape de présentation a notamment été suivie de la visite des locaux du CMPJ en appréciation des activités menées. L'incubateur TIC a été présentée avec sa salle multimédia, et une installation de la production du matériel sportif a ravi le visiteur. Pour se faire, l'hôte du jour a ainsi reçu son maillot des mains du ministre MOUNOUNA FOUTSOU, maillot qui a été conçu par les apprenants du CMPJ référence de Yaoundé Madagascar.
Éberluée, et subjugée par autant de talents jeunes, Mme le ministre n'a pas caché sa joie, elle en est ressortie par ces termes: « Techonology is good, We will promote this Center ». De nombreux autres présents lui ont été remi sous le regard attendri de la Ministre qui n’a cessé de féliciter l’action du MINJEC et des jeunes camerounais dans cette lutte contre le chômage et la pauvreté.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature