Suite à une hausse des prix de la visite technique automobile au Cameroun, la PAIES (Plateforme Pôle des Associations de consommateurs pour la défense de l’Intérêt Economique et Social du Cameroun) a décidée de mener àn Sit-in de protestation.
Le coordonateur Général de cette plateforme en la personne de Georges Ngono Edzoa par la présente a aussitôt fait d’adresser un courrier au Ministre des Transport c jeudi 02 juin 2022. L’intégralité de ce contenu a été rédigé comme suit :
Monsieur le Ministre,
La Plateforme Pôle des Associations de Consommateurs pour la défense de l’Intérêt Economique et Social du Cameroun, en abrégé PAIES dont le siège social se trouve à Yaoundé, B.P. 5415, Organisation faîtière composée à ce jour de 45 associations de défense et de protection des intérêts des consommateurs,
Représentée par son Coordonnateur Général, Monsieur Georges NGONO EDZOA, demeurant à Yaoundé, laquelle fait élection de domicile en sa propre demeure pour la présente et ses suites ;
A l’honneur de vous saisir ce jour à la faveur d’une correspondance supposée signée par vos soins N° 001677/LMINT/SG/D/IR/SDPSR/SSVR/CA, ayant pour objet « harmonisation des prix de la visite technique automobile ».
En effet, depuis quelques temps déjà, les associations de consommateurs ont vu circuler sur les réseaux sociaux ce projet d’augmentation de la structure des prix actuels de la visite technique automobile à l’initiative de l’association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules au Cameroun.
De manière consensuelle, ledit projet d’augmentation a été dénoncé avec la dernière énergie par tous les consommateurs compte tenu de l’inflation galopante actuelle.
Le courroux des représentants des consommateurs se justifie davantage en ce que dans la correspondance querellée, il est fait état de la participation d’une association de défense des droits des consommateurs, laquelle aurait été associée aux concertations avec les administrations et les organisations socio-professionnelles du secteur des transports routiers relativement à l’augmentation exagérée des prix ici dénoncée.
Monsieur le Ministre, sans autre forme de procédure :
- Les associations de consommateurs marquent un rejet formel de toute augmentation des prix de la visite technique automobile tels que dictée par l’association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules au Cameroun.
- Les associations de consommateurs dénoncent le chantage fait depuis quelques mois au Gouvernement par cette association d’opérateurs économiques qui ne pensent qu’à renflouer leurs caisses au détriment de la paix et du climat social.
- Les associations des consommateurs affirment le caractère exagéré, abusif et sans intérêt de l’augmentation actée des prix de la visite technique automobile.
- Les associations de consommateurs assurent que la responsabilitéde monsieur le Ministre des Transports pourrait être engagée en cas de débordements et/ou troubles à l’ordre public survenant dans le futur, dans l’hypothèse où cette hausse exagérée des prix de la visite technique automobile serait maintenue.
- Les consommateurs dénoncent l’absence de leurs représentants à l’occasion des pseudo-concertations tenues en amont pour la fixation de l’augmentation des prix querellée.
- Les associations de consommateurs dénoncent par conséquent la hausse des prix tels qu’entérinés par la correspondance susvisée.
- Les associations des consommateurs recommandent vivement à monsieur le Ministre des transports de surseoir à ce projet d’augmentation qui est malvenu en cette période critique de la vie économique de notre pays.
Cela dit, dans l’attente urgente de la convocation d’une séance de travailélargie au cours de laquelle seront évacués tous malentendus sur cette question préoccupante, et surtout pour enrayer d’éventuels mouvements d’humeur auprès des consommateurs en ces temps délicats pour notre pays, nous vous réitérons la disposition et l’engagement de la PAIES à accompagnerles pouvoirs publics dans l’exercice de leurs missions de service public.
Dans cette lancée, nous avons l’honneur de vous informer du projet imminent des Sit-in et grèves de la faim devant le bâtiment abritant les services centraux de votre département ministérielà Yaoundé afin de dénoncer cette méprise des droits des consommateurs si la situation n’évolue pas qualitativement.
Par conséquent, ne doutant pas un seul instant que vous saurez trouver pertinente lesrecommandations énoncées plus haut,veuillez croire Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre très haute considération.
LE COORDONNATEUR GENERAL
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature