Cameroun – Célébration de la Fête Nationale 2023 : Le MINJEC en visite dans la région de l’Ouest et du Nord-Ouest

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou est arrivé dans la région de l'Ouest ce 11 mai 2023 pour une visite de travail et pour le lancement officiel de la célébration de la Fête Nationale. Rapelons que ce 03 mai 2023, le Ministre Mounouna Foutsou a rendu public le thème de la 51è édition de la fête nationale qui est : « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ».a écrit le président du Comité national d’organisation des manifestations civiles de la fête nationale du 20 mai 2023.

Le premier arrêt s’est donc effectué dans la Région de l'Ouest accompagné du Gouverneur de la région de l'Ouest, AUGUSTIN AWA FONKA et du Préfet de Mbouda David DIBANGO, ceci avant de décoller pour la Région du Nord-Ouest où aura lieu le Lancement de la Fête Nationale.

Le Gouverneur de la région du Nord-Ouest accompagné de son équipe et du Chef de Baligham, accueillant le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique.


Le discours du maire de Santa Samje Elvise a été bref. Il a par ailleurs souhaité la bienvenue au ministre et aux gouverneurs pour leur présence à l'occasion de l'inauguration du centre d'autonomisation des jeunes, et le Maire a remercié le Ministre et les Gouverneurs sans oublier les élites de Baligham.


Par ailleurs, il a mentionné que la ville de Santa est prêt à défendre le développement que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a entamé lors de sa dernière visite. Celui-ci a continué en citant  que la communauté de Baligham est submergée par la mise à disposition de ce centre car il servira d'outil pour poursuivre le programme de reconstruction.


  Le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique a commencé son allocution en remerciant la présence du Gouverneur des Régions du Nord-Ouest et de l'Ouest. C'est le coeur joyeux qu'il est là pour cette inauguration, a-t-il prononcé, ceci sans oublier les élites de Baligham pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.

« La cérémonie d'investiture à laquelle nous assistons aujourd'hui intervient dans le cadre de la célébration de la fête nationale de notre cher pays le Cameroun. C'est la manifestation de la volonté du Gouvernement à travers le MINJEC, d'améliorer constamment l'offre d'accompagnement avec des infrastructures modernes pour les Jeunes, dans tous les coins du pays.


La nécessité de cette amélioration n'a jamais été aussi prégnante car nous connaissons tous les difficultés que le pays a connues en raison des différentes crises qui ont fortement affecté le climat socio-économique et politique, exposant les jeunes, la plus grande partie de notre population, à divers maux, comme recrutement dans des groupes terroristes et séparatistes, entre autres. L'urgence d'une action multisectorielle était plus que jamais palpable, pour réduire la vulnérabilité de cette couche délicate et fragile de la population.


Afin d'inciter à contrer les effets néfastes de toutes ces crises, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, sous le leadership visionnaire de Son Excellence le Président Paul BIYA, Chef de l'Etat, a entrepris une campagne massive de construction et d'équipement de sa Polyvalente Promotion des Jeunes. Des centres sur tout le territoire, afin de garantir le bien-être des jeunes.


En effet, un Centre Polyvalent d'Emancipation des Jeunes, plus connu sous son acronyme français’’ CMPJ’’, est une structure destinée à l'accompagnement extrascolaire des jeunes de la localité dans laquelle il est implanté. Par les activités récréatives, sociales, de formation, de suivi et d'insertion socio-économique qu'ils proposent, ils contribuent à l'accueil des jeunes, quel que soit leur niveau social. Pour assurer le bon accomplissement de leurs missions telles qu'elles sont inscrites dans le Décret N° 2010/1096/PM du 7 mai 2010 portant organisation et fonctionnement des Centres Polyvalents de Promotion de la Jeunesse, ils doivent être dotés d'infrastructures adaptées pouvant répondre aux attentes toujours croissantes. de leur cible : les jeunes. » A-t-il dit durant son discours d’ouverture.


Durant la cérémonie, la coupure du ruban par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique assisté du Gouverneur de la région du Nord-Ouest s’es effectué sous les applaudissements de l’assistance. Par la Suite le Ministre a arboré les attributs de la région avec délicatesse et prestance, signe de convivialité, d’appartenance et de vivre ensemble.


« Je suis ravie en ce jour car parmi les quatre cent trente-quatre (434) centres répartis sur tout le territoire national, à Santa, aux côtés de nombreuses autres sous-divisions du pays, peut désormais dire ‘’ J'ai un centre polyvalent d'autonomisation des jeunes bien construit ‘’. Ce bâtiment moderne a été construit dans le respect des standards et normes fixés par le ministère.


Ceci dit, je voudrais saisir cette occasion pour féliciter Monsieur le Maire de la ville de Santa, pour avoir mené les travaux de cette infrastructure avec diligence et professionnalisme. Comme nous le savons tous, depuis que le Cameroun a évolué dans la mise en œuvre de la décentralisation, certaines compétences ont été transférées aux maires des villes dont la construction et l'équipement de ces centres, en ce qui concerne mon département ministériel et les sous-secteurs de la jeunesse. Encore une fois, Félicitations au Maire de la ville de Santa.


Ces mots de félicitations sont également accompagnés d'un appel fort à maintenir les normes élevées que vous avez développées dans la gestion quotidienne de ce centre. Je vous invite à développer son attractivité, à en faire un espace décent et convivial où les jeunes trouveront des réponses à leurs défis et préoccupations toujours plus grands.


A cet effet, j'exhorte également mes collaborateurs à travailler main dans la main avec le Lord Maire du Conseil et les autres autorités compétentes pour rendre ce centre plus attractif que jamais pour les jeunes. Tout cela passe par le développement d'offres adéquates qui répondent aux ambitions et désirs des jeunes. Votre dévouement à la tâche, dont je n'ai aucun doute, devrait rendre ce centre beaucoup plus dynamique qu'il ne l'a jamais été. Organiser des formations, des activités sociales et récréatives, créer des partenariats, tout cela pour proposer une variété de choix parmi lesquels les jeunes peuvent se sentir considérés et écoutés. Vous connaissez les rôles, attributions et missions de notre département ministériel, je suis donc tout à fait rassuré que vous soyez à la hauteur. » A-ti-il continué.


Odile Pahai