Cameroun – MINJEC : MOUNOUNA FOUTSOU clôture de la retraite de la coordination nationale du Pronec-Reamorce
Mounouna Foutsou a présidé le vendredi 19 janvier 2024, la clôture de la retraite de la coordination nationale du Pronec-Reamorce (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial). Cette journée a également été marquée par la rencontre Sénégal - Cameroun. Durant cette rencontre le Directeur du Pronec-Reamorce a pris la parole juste après l'exécution de l'Hymne national. Dans cet exercice il a rappelé les deux objectifs majeurs de cette retraite : “ il était question pour nous de nous réarmer et de nous rappeler les rôles et responsabilités de la coordination nationale du Pronec-Reamorce."
Il a rassuré le chef de département ministériel en disant que la coordination comprend bien les missions du Ministère et qu'elle a travaillé “de sorte que les neuf départements aient conçu leurs plans d'actions ”. D'après son propos, ces deux jours ont constitué un moment agréable pour les responsables conviés. “
Après l'exposé de Allamine Abdoullah sur les résolutions de la retraite notamment relatives à l'élaboration et l'harmonisation des stratégies du Pronec-Reamorce et l'inscription dans le plan d'action 2024 des instructions du Minjec à la suite de l'écoute du discours du chef de l'Etat, Le Ministre Mounouna Foutsou a rappelé que le centre de Reamorce a été mis en place pour encourager les retraites, saluant l'initiative de la coordination du Pronec-Reamorce. Il a ensuite déclaré : “ je voudrais que les plans d'actions qui sont élaborés par département soient donc mis en œuvre au cours de cette année 2024 de manière a une fois de plus faire rayonner le Pronec-Reamorce au sein des administrations publiques et même au sein des villages et quartiers. ”“ Plus de discours, allons supporter les Lions Indomptables ” a dit le Ministre.
Le visionnage du matche entre le Cameroun et le Sénégal s'est fait dans la convivialité malgré la défaite du Cameroun (3-1).
Concernant son adresse aux chefs traditionnels le ministre s'est exprimé de la sorte : ”Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis ici. les chefs traditionnels sont au centre parce que c'est eux qui président l'unité opérationnelle de sensibilisation, c'est-à-dire les équipes mobiles d'animation populaire, urbaine et rurale, les EMAPUR. L'EMAPUR est l'émanation du quartier, sous l'autorité du chef de quartier et qu'a ce titre ces équipes doivent pouvoir s'organiser pour porter le Pronec-Reamorce. ”
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature