Le MINJEC remet officiellement des équipements aux jeunes bénéficiaires du " Youth Connekt Greening "

La jeunesse étant imprégnée de préceptes et d’aptitudes à agir pour le développement de leur pays, de nombreuses opportunités leurs sont présentées ainsi qu’une ouverture aux pré-requis liés à l’employabilité. Le jeudi 09 juin 2022, Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a officiellement remis des équipements aux jeunes bénéficiaires du « Youth Connekt Greening ». Cette cérémonie s’est déroulée à Yaoundé à l’esplanade de l’immeuble siège du MINJEC en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) Catherine Abena Ondoua, Alassane Ba, Représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et, Noémie Dalmonte, Représentante-résidente UNFPA Cameroun.

Audrey Moneyang, du PNUD a notamment fait la présentation de l'activité Youth Connekt for Greening. « Les énergies renouvelables et le recyclage des déchets constituent un vivier pour l'emploi et un levier de lutte contre les changements climatiques » S’est-elle attelée à expliquer.

Cette dernière a continué en affirmant que malheureusement au cours du processus de formation, un des 46 lauréats, Martial Fonkou est décédé. Une minute de silence a donc été respectée à cet effet. Par ailleurs, il faut relever que le taux de représentation de la jeune femme est de 33%. Audrey Moneyang a ensuite relevé que les projets concernent la valorisation des déchets, la conception des dispositifs d'alimentation par l'énergie solaire. De façon plus pratique, les éléments fabriqués par les projets sont des fours améliorés, du biogaz ou encore des engrais biofertilisants.

"Comme vous le savez, lancé officiellement le 09 décembre 2019 sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le Programme YouthConnektest une initiative d’accélération de l’intégration et de la participation des jeunes. Fondé sur cinq principaux piliers, il vise entre autres objectifs,àmieux connecter les jeunes aux opportunités socioéconomiques, afin d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement de notre pays.

Il s’agit donc d’une approche innovante dont l’ambitionest d’impulser la dynamique d’émergence du Cameroun, à travers une approche multisectorielle centrée sur le jeune. Deux ans après son lancement, le YouthConnektCameroon a définitivement pris son envol. Et en dépit des difficultés ressenties depuis sa mise en œuvre, le Programme a déjà permis à date notamment, d’interconnecter environ 600 000 à diverses opportunités économiques, de renforcer les capacités de près de 600 jeunesen entrepreneuriat et leadership ; de financer et d’accompagner des centaines de jeunes porteurs de projets dans divers domaines, favorisant ainsi la création des meilleursemplois directs.

Et comme cela a été rappelé lors du dernier Comité de pilotage, notre souci est de progresser vers la cible finale du Programme, qui est de 5000 emplois décents créés en trois ans. La présente cérémonie qui s’inscrit dans cet objectif, vise à installer durablement 46 jeunes,hommes et femmes,entrepreneurs issus des quatre coins du pays, porteurs de projets innovants dans les domaines des énergies renouvelables et du recyclage des déchets.

Elle se tient précisément le jour de célébration de la journée internationale pour la protection de l’environnement, ce qui est très symbolique. Il convient de relever que ces jeunes bénéficiaires sont particulièrement méritants. Sélectionnés en 2021 au terme d’un appel à candidature hautement compétitif, ils ont suivi une formation dans les bonnes mains des experts de ce secteur et de nos collaborateurs aguerris sur les questions de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE).

Ce parcours auradonc permis de maturer leurs projets et de définir le profil des kits devant leur permettre d’implanter plus efficacement leurs entreprises. Au moment où nous mettons ces équipements à leur disposition, je voudrais pouvoir affirmer que nous avons ici une cuvée pionnière de jeunes entrepreneurs camerounais résolus à porter la transformation structurelle dans ce secteur porteur, ce secteur d’avenir, pourtant très peu connu des jeunes.

Ce sont des jeunes sur lesquels nous devons compter, pour répondre ensemble aux préoccupations de développement durable, promus au plan international et soutenus par les Pouvoirs Publics sous la conduite éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA." A dit le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique lors de son discours de circonstance.

Avant de commencer son discours proprement dit, le Minjec appelle l'assistance à se lever pour la minute de civisme, qui consiste ce jour en un serment pris pour le respect et la protection de l'environnement.

Récapitulatif sur l’initiative Youthk Connekt Cameroun

Lancé officiellement le 09 décembre 2019, le Youth Connekt Cameroun (YCC) est un projet conjoint Gouvernement – Système des Nations Unies, qui se propose de renforcer la connexion des jeunes aux opportunités en vue d’accroitre leur autonomisation et booster leur participation au développement.

Ce projet est mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en partenariat avec les agences du Système des Nations-Unies sous le lead du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et avec l’accompagnement des partenaires du secteur privé et de la société civile.

Dans le cadre de ce partenariat et du Plan de Travail Annuel 2022 du YCC, il est prévu une remise des équipements aux jeunes des secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables et le recyclage des déchets, tenant compte du fait que les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une opportunité non négligeable pour renforcer l’approvisionnement en électricité d’origine hydroélectrique et thermique.

Concernant le YCC Greening, elle indique qu'un appel à candidature a été lancé l'année dernière, puis un comité a été établi par le MINJEC pour l'examen des candidatures soumises. Par la suite, un mini-camp de renforcement de capacités des jeunes a été mis sur pied, notamment à l'extrême Nord ( pour les Régions du Septentrion), au Littoral (Littoral, Sud-Ouest et Nord-Ouest) et au Centre (pour le Centre, le Sud etu l'Est) aux fins de parfaire les capacités des jeunes bénéficiaires.