Cameroun - MINJEC : Concertation stratégique avec les CMJ en vue d'une collaboration symbiotique avec la jeunesse de Maroua

Le mardi 02 février 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou, accompagné de ses pairs et homologues du Gouvernement a été accueilli au Cercle Municipal de Maroua, afin de procéder à une concertation stratégique pour la mise en place des nouveaux Conseils Municipaux Jeunes (CMJ).

Dans son discours de circonstance, le MINJEC a tenu à souligner l'importance de cette concertation qui devrait contribuer au renforcement du dispositif de participation et de contribution de la jeunesse camerounaise locale au développement. Pour le ministre Mounouna Foutsou, l'importance de ces échanges n'est plus à démontrer et devrait retenir l'attention de tous. C'est sur cette exhortation que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique passera la parole au Secrétaire Général pour la présentation du projet.

La présentation de ces nouveaux organes a été faite ici par Monsieur BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique. Dans sa présentation ponctuée d'explications et d'éclairages sur les points majeurs, monsieur le Secrétaire Général a fait savoir que les Conseils Municipaux Jeunes sont des espaces de participation, d'apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, a la gestion des affaires locales.

"La mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et des Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ), s’inscrit en droite ligne des initiatives gouvernementales destinées à soutenir, à densifier et à capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques locales, gage dudialogue intergénérationnel, de paix sociale et de formation de la future génération des leaders de notre pays.