Cameroun - Travaux de routes/MINTP : Le bitume en front office face à la demande
Impulsé par la modernisation, l'usage du bitume dans la construction des axes routiers revêt un aspect de perméabilité, de durabilité mais surtout de consistance. Diverses offres de bitume sont ainsi mises en contribution face à la demande permanente pour l'amélioration des routes et des autoroutes. De nombreux pays bénéficient de ce bitume dont la qualité carie selon la composition, la durabilité et même selon l'usage. Le Cameroun dans son assertion de faire des routes un pan de développement, en ayant des revêtements modernes des chaussées dégradées et des routes parfois spoliées, s'est vu offrir une unité d’émulsion du bitume ceci à travers le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
De nombreux promoteurs se sont ainsi exprimés aux vues des présentations et de l'usage du bitume dont ils détiennent sans nul doute la performance et l'efficacité. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESS, ce mercredi 07 novembre 2023, s'est ainsi prêté au jeu en parcourant les diverses offres des promoteurs de bitume.
C'est dans le but de traiter les chaussées dégradées et de procéder au revêtements des routes en terre, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a apprécié en réunion virtuelle, l'offre en unité de production de bitume proposée par la compagnie GLOBECORE basée en Ukraine.
Les recherches menées par les structures techniques du Ministère des Travaux Publics ont abouti à l'examen de l'offre de l'entreprise qui dispose d'équipements d'unités de production d'émulsion de bitume de capacité légère à raison de 2 à 8 tonnes /heure, répondant aux spécifications techniques requises. La compagnie qui a fait ses preuves dans certains pays d’Europe et d’Afrique tels que la France et le Ghana, propose des équipements de pointe ci-après composés de : cadre, pompe à bitume, mélangeur, sous papes, différentes lignes de sorties et d’entrées, sections pour mesurer la température, les vannes, les conduites, débitmètres, régulateurs et récipients. La compagnie se chargera également de la mise en service du système de production, de la maintenance du système, le transfert de compétence au personnel du Ministère des Travaux Publics.
A l’appréciation l’offre il ressort que le processus d’émulsion de bitume est discontinue et l’unité est fixe. Toutefois, à la demande du client, le promoteur peut l’adapter sur une plateforme mobile.
Si la principale contrainte relevée dans cette offre est celle liée à l’approvisionnement en agrégat, le Ministre des Travaux Publics a tout de même apprécié la technologie proposée par GLOBECORE et à poursuivre d’autres alternatives.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature