39è édition de la Journée Internationale de la Femme  : Nganou Djoumessi prescrit le professionnalisme et l'unité au sein de son ministère 

Rendu à la 39è édition, la Journée Internationale de la Femme a vu de nombreuses activités être mises sur pieds au Ministère des Travaux Publics (MINTP). La thématique arrêtée pour cette année étant : "Investir en faveur des femmes : accéléreer le rythme", a toutefois portée l'attention sur diverses préoccupations pour cette lutte permanente pour les droits des femmes dans le mondfe.


En effet, ce 08 mars 2024, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, après la phase du défilé des dames au Boulevard du 2à mai (présidé par la Première Dame Chantal BIYA), a retrouvé la délégation des femmes du MINTP ainsi que son personnel à la Délégation Régionale du Centre pour la suite des festivités. Il faut rappeler que la semaine précédant le 08 mars a été ficelée par plusieurs activités notamment des tables rondes de reflexiuons, des dépistages  (Herpès, VIH SIDA...) et des ateliers.


Le sous-thème mis en avant autour de cette célébration était: "Développement des infrastructures routières: implication des femmes pour un Cameroun prospère".

Par la suite, ces femmespar le biais de la Présidente de l'Association des Femmes du MINTP (AFMINTP), Mme Nziegan Merline, ont exprimé leur gratitude envers le Chef de département qui œuvre pour l'amélioration des conditions de travail. Non sans avoir égrainé le chapelet des doléances aux rangs desquels: la formation des femmes aux métiers du Bâtiment et des travaux Publics, l'aide de la hiérarchie pour l'appui aux projets initiés par les femmes de l'AFMINTP.


Comme à chaque édition, les femmes du MINTP s'organisent afin de pouvoir metre au centre de leurs prépoccupations des proposition liées à l'amélioration de leurs conditions de vies.


" Comme toutes les années au Ministère des Travaux Publics, le 08 mars est une grande célébration fait autour d’un groupe de travail créé par le chef du département ministériel.


Cette année, nous avons pris part à la grande marche sportive, organisée par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Par la suite, nous avons mené des activités sur la santé, qui ont consisté à conseiller les femmes à faire des dépistages de plusieurs maladies, parce que le ministre veille à ce que son personnel soit en bonne santé. Car, si on n’est pas en bonne santé, le rendement au travail n’est pas meilleur. Quant aux promesses de l’année dernière, nous avons assisté à la distribution des téléphones portables.


Cette année, le ministre attend simplement que les femmes précisent comment elles veulent être aidées. Et, il tient toujours à ses promesses. L’implication des femmes à la mise en œuvre des projets routiers est par ailleurs une réalité au Ministère des Travaux Publics." A réagit Merline Nziegain, Présidente de l’amicale des femmes du MINTP

Emmanuel Nganou Djoumessi durant cette journée a indiqué qu'elles doivent se démarquer par un apport constant à l'émergence du pays. Tout en les remerciant pour leur présence massive aux festivités organisées à leur endroit, le MINTP a, pour apporter satisfaction à une doléance formulée par les femmes du MINTP par le biais de l'AFMINTP, offert près de 170 téléphones à des dames. "Il s'agit là d'une première vague qui va se poursuivre dans les prochaines semaines, a souligné Monsieur le Ministre des Travaux publics. Au total, plus de 300 femmes recevront un téléphone Androïde de Monsieur le Ministre des Travaux Publics. Les femmes concernées sont celles de la base exécutante". Geste grandement salué par les femmes qui se sont ainsi vu dotées d’unoutil TIC devenu indispensable.


Les prestations artistiques ont également meublé cette journée avec la prestation de Moustik le Karismatik et un repas a été offert aux convives accompagnés de dons du Ministre au personnel. Certains ont reçus des téléphones portableset bien d'autres dû. Les festivités se sont passées dans une bonne ambiance avec l'assurance de continuer dans cette même mesure.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page