Cameroun - Nécrologie : Décès de Ni John Fru Ndi, l'une des figures de proue de l'opposition
Bien connu sous le nom du "Chairman", cette figure emblématique de l'opposition camerounaise aura marqué plus d'un après l'avènement du multipartisme dans les années 1990. Souvent citées comme les années de braises de ce pays surnommé l'Afrique en miniature, ces années on été témoins de la naissance d'une opposition vivace, mais surtout agissantes. Le SDF (Social Democratic Front) aura été la plus marquante avec la figure très appréciée de Ni John Fru Ndi leader de cette formation politique.
Cette nouvelle vision du changement a eu à impulser une autre vision du SDF a parallèlement été diffusé suite à cette triste nouvelle. multipartisme et la disparition du parti unique. Ce visage charismatique de la politique au Cameroun est décédé ce mardi 13 juin 2023 à l'âge de 82 ans. Un communiqué Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'opposition au Cameroun, Ni John Fru Ndi avait été cité comme vainqueurs de l'élection présidentielle unanimement par le peuple, d'où sa célébrité. Originaire de la région du Nord-Ouest Campagne, il aura laissé ses empreintes de son idéologie aux autres partis politiques naissants.
"Le décès du Chairman est une grosse perte pour le peuple Camerounais, il a eu une phrase célèbre "je ne marcherais pas sur le corps des Camerounais pour accéder à Etoudi.
Un grand homme s'en est allé, mais son héritage survivra.
Il est le précurseur du fédéralisme au Cameroun.
C'est un homme de paix une icône.
Il est désormais élevé au rang de héros national et mérite entrer dans le panthéon de l'histoire." Dira Alex Nguepi militant du SDF.
Le Chairman comme on le surnomme le plus souvent a vu de nombreux visages connus de l'opposition passer par son école. L'on peut citer Alice Sadio (ancienne Président de l'AFP), Edith Kah Walla (Présidente du CPP) ou encore Saidou Maidadi (cadre de l'UNDP).
Il faut noter que le SDF a suscité la création de nouvelles formations politiques qui ont pignon sur rue Aujourd'hui. La plupart des hommes politiques ou leaders de partis tirent leurs idéologies du SDF.
"Le Cameroun perd l'un de ces illustrés personnages de ces 40 dernières années.
Un homme d'affaires prospère et un dirigeant politique très engagé dans les combats pour les libertés et les droits humains.
Il a fait sa part, aux autres générations de faire les leurs.
Sincères condoléances à ses familles biologiques et politique.
Que son âme puisse se reposer en paix." Commentera Marcous Mandeki, cadre de l'AFP.
Quelquefois assimilé au parti au pouvoir (RDPC), le Chairman a toujours tenu à dire que son parti est et restera pour le fédéralisme. Selon certains avis, l'opposition camerounaise serait disloquée, inexistante, voire nombriliste, le SDF demeure malgré tout le commencement d'un courant politique qui aura marqué les esprits avec l'idéologie du pouvoir au peuple.
"La mort de Ni John Fru Ndi consacre-t-elle la mort de la véritable opposition au Cameroun?", indique Parfait Ayissi, DG de la chaîne de télévision InfoTv diffusée sur Satellite sur le bouquet Canal Sat (307).
Visage assez connu et diversifié, Ni John Fru Ndi avait cette amplification de permettre à la nouvelle génération de s'affirmer, tout en leur incitant à s'inscrire sur les listes électorales et a s'associe à la chose politique. Leader d'opinion, homme vindicatif, assoiffé de valeurs, Ni John Fru Ndi demeure dans le panthéon de l'amorce de l'idéologie d'une démocratique axée sur le peuple, par le peuple et pour le peuple. "Power to the people" à jamais.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature